Charge (hydraulique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2021 à 15:11 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:489:2170:7cbd:876d:5676:e08f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Variation des trois termes de la charge le long du coursier d'un moulin : la somme des termes reste constante de l'amont à l'aval, bien que leur part respective varie.
* jaune : énergie cinétique ; * bleu : travail des forces de pression ; * bistre foncé : énergie potentielle de pesanteur.

En hydraulique, la charge est une grandeur homogène à une longueur (hauteur de la colonne d'eau dans un tube de Pitot). Cette grandeur est proportionnelle à l'énergie mécanique d'une molécule de fluide. En vertu du Théorème de Bernoulli, dans un écoulement, cette grandeur est constante le long d'une ligne de courant :

est la masse volumique du fluide [kg/m3], l'accélération de la pesanteur [m/s2], la hauteur à laquelle se trouve le fluide [m], la pression statique [Pa] et la vitesse du fluide [m/s].

On l'exprime parfois sous la forme d'une pression : .

Voir aussi