Chapelle des Pénitents gris de Villeneuve-lès-Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2020 à 16:50 et modifiée en dernier par Chaumot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle des Pénitents gris de Villeneuve-lès-Avignon
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La chapelle des Pénitents gris est une chapelle inscrite aux monuments historiques située à Villeneuve-lès-Avignon, dans le département du Gard. Elle a été construite en 1758 par Jean-Baptiste Franque.

Description

La chapelle se trouve au fond de la cour de l'ancien palais cardinalice, dit palais de Boulogne ou de Thurroye. Elle dispose d'une nef à cinq travées, avec quatre chapelles surmontées de tribune (deux au nord et deux au sud).

Elle possède des voûtes plates typiques de la manière des architectes de la dynastie des Franque, avec des voûtes à arêtes doubles et plafond appareillé en mosaïques, ainsi qu'une tribune de très belle facture[1],[2].

La chapelle a été classée au titre des monuments historiques le [3].

Notes et références

  1. Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le Guide du patrimoine Languedoc-Roussillon, Hachette, Paris, 2006, p. 574, (ISBN 978-2-01-242333-6)
  2. Fernand Benoît, « La Livrée de Pierre de Thury à Villeneuve-lès-Avignon », dans Congrès archéologique de France. Avignon et le Comtat Venaissin. 121e session. 1963, Société française d'archéologie, Paris, 1963, p. 191-194.
  3. « Chapelle des Pénitents-Gris », notice no PA00103302, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes