Chancelier du duché de Lancaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique au Royaume-Uni
Image illustrative de l'article Chancelier du duché de Lancaster





Le chancelier du duché de Lancaster (en anglais, Chancellor of the Duchy of Lancaster) est, de nos jours, une sinécure du gouvernement du Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, le chancelier était responsable de la gestion quotidienne du duché de Lancastre, un ancien comté palatin rattaché à la couronne en 1399. Resté séparé du domaine royal, il est aujourd'hui géré par un député, et la fonction de chancelier constitue une alternative au poste de « ministre sans portefeuille ». Ce titre est souvent accordé à un membre inférieur du conseil des ministres (cabinet), qui a des responsabilités politiques particulières n'étant rattachées à aucun portefeuille particulier.

À l'arrivée au pouvoir des travaillistes, ce poste est couplé avec celui de ministre du Secrétariat du cabinet (Minister for Cabinet Office). Les deux postes disparaissent du conseil des ministres en 2001, mais y font leur retour en 2004. Ils sont séparés en 2008, lorsque Tessa Jowell est nommée ministre du Secrétariat du cabinet sans devenir chancelière, fonction dévolue à Lady Royall, également Leader à la Chambre des Lords.

L'actuel titulaire du poste est la baronne Stowell de Beeston, membre du Parti conservateur qui occupe également les fonctions de Leader à la Chambre des Lords.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]