Champions Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Champions Online est un jeu vidéo de type MMORPG développé par la société Cryptic Studios sur le thème des super-héros. Atari est l’éditeur du jeu. Champions Online est basé sur le jeu de rôle Champions. Un abonnement de 12 €99 est nécessaire pour jouer en Europe, mais depuis le 25 janvier 2011 le jeu devient entièrement gratuit en Europe. Ce jeu est basé sur l'univers des Super Héros.

Personnalisation du personnage[modifier | modifier le code]

La personnalisation du personnage est un point fort dans ce jeu. En effet, le joueur a la possibilité de créer l'apparence de son personnage de A à Z, en passant de la personnalisation totale du visage, au choix vestimentaire, ainsi que la masse corporelle, etc.. Il y a à la disposition du joueur plus d'un millier de parties, toutes différentes, pour personnaliser son personnage. Ceci est sans parler d'une palette de couleurs complète à disposition qui permet de donner une couleur à n'importe quel objet. De plus, chaque objet peut avoir plusieurs couleurs différentes. Il n'est pas rare de passer plus d'une heure à la création d'un seul avatar, car les choix sont extrêmement variés. Allant du look d'un robot, d'un extraterrestre ou d'un soldat, tous les choix sont possibles. Il est quasiment impossible qu'un joueur soit identique à un autre. Le joueur a en outre la possibilité d'éditer son costume directement dans le jeu, et également d'en créer plusieurs.

Les objets augmentant les caractéristiques ne sont pas impliqués dans le cosmétique de l'avatar.

Au fil de l'aventure, certaines récompenses de quêtes, ou certains objets achetables permettent de déverrouiller davantage de costumes. Certains costumes doivent être achetés via le site officiel du jeu, à l'aide de points spéciaux.

Archétypes[modifier | modifier le code]

Un Archétype est ce que l'on nomme plus communément une "classe" de personnage. Chaque Archétype dispose de ses propres pouvoirs, tous différents. On y trouve 5 genres différents :


- Brawler (mêlée), Archétypes pour combattre principalement au corps-à-corps.

Archétypes Brawler : The Devastator, The Disciple, The Unleashed, The Blade, The Fist.


- Avenger (à distance), Archétypes pour combattre principalement à distance, à l'aide d'armes modernes, d'arc, voire de la magie.

Archétypes Avenger : The Tempest, The Scourge, The Marksman, The Inferno, The Squall, The Soldier.


- Guardian (polyvalant), Archétype hybride alliant résistance, contrôle d'ennemis, soins, et dégâts, le tout au corps-à-corps ou à distance.

Archétypes Guardian : The Void, The Grimoire, The Savage, The Impulse, The Specialist.


- Protector (mêlée principalement), Archétypes disposant d'une résistance plus grande que tous les autres. C'est une classe de "Tank". Ils sont faits pour encaisser les dégâts à la place des autres, et de protéger ses alliés tout en contrôlant les ennemis.

Archétypes Protector : The Behemoth, The Glacier, The Master, The Mountain.


- Sentinel (à distance, support, soins), Archétypes capables de soigner les alliés, mais étant très vulnérables face aux attaques. Leur principale rôle est de soigner les alliés.

Archétypes Sentinel : The Inventor, The Mind.

Liste des Archétypes[modifier | modifier le code]

  • The Soldier (Le Soldat)

The Soldier utilise les armes à feu comme les fusils, les pistolets, les grenades,etc.. et inflige de gros dégâts.

  • The Inferno (L'Infernal)

The Inferno contrôle le Feu, la majorité de ses sorts infligeant des dégâts de Feu.

  • The Mind (L'Esprit)

The Mind est capable, grâce à ses pouvoirs psychiques, d'endormir ses cibles, les combattre à distance, mais son point fort est les soins qu'il prodiguent à ses alliés.

  • The Void (Le Vide)

The Void est un maître des Ténèbres. Il peut invoquer des créatures pour l'aider, et de drainer la vie des ennemis pour se soigner, il inflige dégâts d'Ombre.

  • The Savage (Le Sauvage)

The Savage est le pouvoir des griffes. Il inflige des dégâts en mêlée et dispose d'une jauge de vie élevée.

  • The Behemoth (Le béhémoth)

The Behemoth combat au corps-à-corps. Il est capable de contenir beaucoup d'attaques, grâce à une résistance accrue.

  • The Glacier (Le Glacier)

The Glacier maîtrise le pouvoir de la glace. Il est capable de congeler ses adversaires pour mieux les détruire.

  • The Grimoire (le Grimoire)

The Grimoire est un personnage de soutien. C'est une classe de magicien, qui combine résistance et dégâts. Il est capable de venir en aide à d'autres alliés et d'utiliser la magie pour détruire les ennemis.

  • The Blade (La Lame)

The Blade dispose de lames pour infliger un maximum de dégâts en mêlée. Il excelle dans la maîtrise des lames.

  • The Specialist (Le Spécialiste)

The Specialist est un expert des armes à distance. Il a un pistolet et une lame. Il se trouve dans la catégorie de classe infligeant à la fois de bons dégâts à distance et au corps-à-corps.

  • The Inventor (L'Inventeur)

The Inventor est maître de l'invention, il conçoit des armes puissantes pour se défendre, comme des tourelles d'attaque, des drones de soins. Son principal rôle est de soutenir ses alliés.

  • The Marksman (L'Archer)

The Marksman attaque avec un arc. Il peut, par exemple, utiliser des flèches explosives, afin d'infliger des lourds dégâts.

  • The Tempest (La Tempête)

The Tempest maîtrise les pouvoirs électriques, capable d'infliger beaucoup de dégâts sur la durée, mais ayant une survie limitée.

  • The Unleashed (Le Déchaîné)

The Unleashed est principalement une classe de mêlée avec deux sabres, mais dispose aussi de pouvoirs de La Force.

  • The Impulse (L'impulsion)

The Impulse maîtrise les pouvoirs de Force, capable de créer des boucliers d'énergie absorbant les dégâts. Il est également capable de contrôler et de projeter ses adversaires.

  • The Scourge (Le Fléau)

The Scourge maîtrise les pouvoirs maladifs et de la Peste, capable d'empoisonner ses ennemis et les gens autour.

  • The Moutain (La Montagne)

The Mountain maîtrise les pouvoirs terrestres. Il est capable de provoquer des tremblement de terre, et de lancer des rochers immenses sur ses adversaires

  • The Disciple (Le Disciple)

The Disciple est un virtuose du maniement des armes télékinétiques, qu'il crée grâce à une grande maîtrise spirituelle. Il inflige beaucoup de dégâts grâce aux lames télékinétiques.

  • The Devastator (Le Dévastateur)

The Devastator manie les armes lourdes à deux mains, telles que les massues et les hache bipennes. Il éjecte ses ennemis au loin, et leur inflige de gros dégâts.

  • The Master (Le Maître)

The Master est expert en arts martiaux, il peut contenir beaucoup d'attaques grâce à ses talents à mains nues. Il peut contenir beaucoup de dégâts.

  • The Fist (Les Poings)

The Fist est expert au combat à mains nues, capable de détruire ses adversaires sous un déluge de coups de poings placés avec dextérité.

  • The Squall (La Bourrasque)

The Squall maîtrise les pouvoirs de l'Air. Il peut invoquer des cyclones et de fortes rafales de vent contre ses adversaires, leur infligeant beaucoup de dégâts.

Autres Archétypes[modifier | modifier le code]

Une grande partie des Archétypes doivent être achetés via le site officiel du jeu. The Specialist, The Inventor, The Void, The Savage, et d'autres, font partie de ces Archétypes. Toutefois, leur puissance n'est pas toujours plus élevée qu'un Archétype gratuit.

Les Freeform[modifier | modifier le code]

Les Freeform (Forme Libre) sont disponibles pour les joueurs abonnés au jeu. La différence avec les Archétype réside dans le fait que le joueur peut entièrement choisir les sorts de son personnage. Il peut, par exemple, combiner résistance avec dégâts, soins et dégâts, ou le tout en un. Plus précisément, il peut combiner les sorts de Glace avec ceux de l'Esprit et du Feu.

Un Freeform est plus avantagé que les Archétypes définis, car le mélange de différents sorts le rend plus polyvalent lors des combats.

Pouvoirs de voyage[modifier | modifier le code]

Le monde de Champions Online est vaste, et nécessite donc une possibilité de voyager plus rapidement : les Travel Powers (Pouvoirs de déplacement), voici une liste non-exhaustive des pouvoirs de voyage :

- Le Vol. Ce pouvoir permet au joueur de voler au-dessus du décor, et d'accéder à des zones autrement plus difficiles à atteindre sans ce pouvoir.

- Le pouvoir de téléportation. Pendant un court instant, le joueur vole, et les ennemis à proximité ne peuvent plus voir le joueur. Une fois le temps écoulé, le joueur retombe au sol.

- Le pouvoir de la super-vitesse. Ce pouvoir donne la possibilité au joueur de courir très rapidement, et de sauter légèrement plus haut.

- L'acrobatie. Ce pouvoir donne la possibilité au joueur de courir plus vite que la normale, et de sauter beaucoup plus haut. Si le joueur recule, il effectuera des saltos arrières.

Certains autres pouvoirs doivent être achetés via le site officiel où même en jeu. Ils auront principalement un aspect et une utilité différentes.

Difficulté des monstres[modifier | modifier le code]

Les monstres ont six niveaux de difficulté distincts, qui sont indiqués dans le jeu sous la barre de leur nom. Certains requièrent jusqu'à 5 joueurs, voire plus selon le monstre concerné. Les 6 niveaux sont les suivants :

  • Henchman (Homme de main) : la majorité des monstres sont de cette catégorie. Ils disposent de peu de vie et sont très facilement tuables par les joueurs. Ils sont le plus souvent en groupe de 3, ou plus.
  • Villain (Vilain) : ce sont des monstres moins fréquents. Ils ont une plus grande résistance et infligent plus de dégâts. Seuls, ils sont facilement tuables, mais lorsqu'il y en a plusieurs, il y a un plus grand risque de mourir.
  • Master Villain (Maître Vilain) : ce sont des monstres peu fréquents. Ils ont une grande résistance, beaucoup de vie, et infligent beaucoup de dégâts. La plupart peuvent donner des objets intéressants, et sont pour la plupart des ennemis à tuer pour des quêtes. Seuls, ils sont plus difficiles à tuer, mais il est toutefois rare de mourir lorsqu'un est seul, par contre, à partir de 2, il y a un plus grand risque de mourir.
  • Super Villain (Super Vilain) : ce sont principalement des ennemis à tuer pour des quêtes. Ils ont chacun une histoire dans Champions Online. Ils disposent de beaucoup de vie, infligent beaucoup de dégâts, et sont parfois imprévisibles. Ils sont difficiles à tuer pour les joueurs, mais peuvent donner de bons objets.
  • Legendary (Légendaire) : ce type de monstre n'apparaît que lors d'un événement de groupe, et ont une jauge de vie orange. Ils disposent d'un nombre de points de vie colossal, et infligent énormément de dégâts. Il est impossible de vaincre un Legendary pour un joueur seul. Il faut pour la plupart du temps être 4 ou 6. Ce type de monstre se trouvent également dans les instances de groupe. Ils peuvent offrir un butin très intéressant.
  • Cosmic (Cosmique) : au même titre que les Legendary, ils n'apparaissent que lors d’événements de groupe, et disposent d'un peu plus de vie que les Legendary. Un groupe est nécessaire pour les tuer.