Château de la Tour-Daniel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de la Tour-Daniel
Présentation
Type
Début de construction
XIVe et XVIe siècles
Fin de construction
XVIIe siècle
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de la Tour-Daniel est un édifice situé à Coubon, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Coubon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

Le château, qui commandait le passage de la Loire et la route du Puy, appartenait à un réseau de défense existant depuis le haut Moyen Âge. Aucun document ne mentionne la Tour Daniel avant le XIVe siècle. A l'origine, le château se composait d'un donjon entouré d'une enceinte. L'édifice actuel présente trois époques de construction : le donjon rectangulaire du XIVe siècle ; le corps de logis en L du XVIe siècle aux décors importants ; la galerie classique du XVIIe siècle flanquée de deux échauguettes. La façade d'entrée, enchâssée entre deux anciennes tours, présente, au-dessus de la porte flamboyante de la tourelle d'escalier, quatre étages percés d'une baie à moulurations prismatiques. À chaque niveau, les parements sont ornés de boules et de pointes de diamant disposées en alternance. Ce type de décor exceptionnel rappelle le traitement de certaines façades espagnoles Renaissance. À l'intérieur, les cheminées de la salle des gardes et de la chambre d'honneur ont leurs manteaux sculptés de scènes de la vie du Christ. Sont encore conservées les menuiseries et serrureries des portes aux vantaux sculptés de la Renaissance, donnant accès à la cuisine, à l'oratoire, à la chambre d'honneur[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom du château vient de « Turris Neillis » ou Tour Noire, allusion au basalte noir dont les blocs ont servi à la construction du donjon au XIVe siècle.

Le château est classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection[modifier | modifier le code]

Le château, y compris l'enceinte extérieure, les cheminées et les portes suivantes à vantaux sculptés : rez-de-chaussée, porte d'entrée de la tourelle d'escalier et porte de la salle des Gardes donnant accès à la cuisine ; premier étage, porte d'entrée de la chambre d'honneur et porte de la chambre d'honneur donnant accès à l'oratoire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no PA00092923, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :