Château de Vlajkovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Vlajkovac
Дворац у Влајковцу
Dvorac u Vlajkovcu
Vue du château.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Style
Construction
1859
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le château de Vlajkovac (en serbe cyrillique : Дворац у Влајковцу ; en serbe latin : Dvorac u Vlajkovcu) est situé à Vlajkovac, dans la province de Voïvodine, dans la municipalité de Vršac et dans le district du Banat méridional, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1438)[1].

Le château est également connu sous le nom de « château Bissingen »[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château a été construit en 1859 pour le comte György Mocsonyi sur ses terres de Vlajkovac[1],[2]. Par son mariage en 1888, la comtesse Georgina Mocsonyi l'a apporté en dot à la noble famille austro-hongroise des Bissingen-Nippenburg qui l'a conservé jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, moment où il a été confisqué[2].

Château[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage ; de style néo-classique, il s'inscrit dans un plan rectangulaire marqué par la symétrie, à l'extérieur comme à l'intérieur[1],[2]. La façade donnant sur le parc, monumentale, est dotée d'un grand porche central et, de part et d'autre de cette avancée, se trouvent des terrasses en fer forgé soutenu par des colonnes en fer ; au-dessus de l'entrée, à l'étage, s'ouvre une grande salle d'apparat ; au-dessus, s'étend une corniche, un attique avec une balustrade et une niche contenant le blason de la famille Bissingen-Nippenburg ; l'avancée centrale est couronnée par un toit pyramidal surmonté par un bulbe[1].

La façade principale est plus simple. Elle est dotée d'un porche avec une terrasse close par une balustrade. Toutes les façades disposent de niches qui, autrefois, abritaient des statues[1],[2]. Beaucoup de décorations, à l'intérieur comme à l'extérieur, sont constituées de fer forgé ou de fonte[1],[2].

Parc[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (sr) « Dvorac, Vlajkovac », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a b c d e et f (sr) « Dvorac Bisingen », sur dvorci.info (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]