Château de Saint-Amans-Valtoret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Saint-Amans-Valtoret
Image illustrative de l’article Château de Saint-Amans-Valtoret
Début construction XVIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire actuel commune
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1960)
Coordonnées 43° 28′ 52″ nord, 2° 29′ 23″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Midi-Pyrénées
Département Tarn
Localité Saint-Amans-Valtoret
Géolocalisation sur la carte : Midi-Pyrénées
(Voir situation sur carte : Midi-Pyrénées)
Château de Saint-Amans-Valtoret
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de Saint-Amans-Valtoret

Le château de Saint-Amans-Valtoret est un château, situé dans la commune de Saint-Amans-Valtoret, dans le Tarn, en France et inscrit aux monuments historiques depuis le 18 janvier 1960[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le fief appartient à une famille protestante et pendant les guerres de religion, en 1587, son propriétaire, Guillaume de Génibrousse, doit quitter les lieux en pleine nuit pour échapper aux hommes de Jean Flotte de Sabasan, catholique et ennemi personnel. Le château est pillé[2].

Des travaux importants ont jalonné les siècles suivant, et même une refonte complète au XIXe siècle, faisant du château fortifié une demeure confortable tenant plus de l'hôtel particulier que d'un site défensif[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'élément le plus ancien est le portail d'entrée sur la cour. Des pilastres à chapiteaux ioniques portent un fronton en arc de cercle[1].

La bâtisse mesure 28 mètres et se présente sous la forme de deux tours carrées encadrant une aile. La façade sud est régulière et symétrique. La porte d'entrée est au centre, flanquée de trois fenêtres de part et d'autre. Au premier et second étages, les fenêtres sont alignées sur celles du rez-de-chaussée et sur la porte[2]. La façade nord présente plus de traces de ce que fut un château à but défensif[réf. souhaitée].

Le château appartient à la commune qui y abrite des associations. La visite de l'extérieur et des abords est libre[réf. souhaitée].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château de Saint-Amans-Valtoret », notice no PA00095631, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 25 octobre 2015)
  2. a b et c Philippe Cros, Châteaux manoirs et logis : Le Tarn, Chauray, Éditions patrimoines médias, , 319 p. (ISBN 2-910137-43-0), p. 275

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :