Château de Malans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Malans
Présentation
Type
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Saône
voir sur la carte de la Haute-Saône

Le château de Malans est un château de style Renaissance datant du XVe siècle rénové au XXe[1], situé à Malans, en France[2].

Description[modifier | modifier le code]

Belle demeure de 25 pièces - résidence du comte de Lallemand, ambassadeur de Napoléon III, mort en 1882. Remise à calèches. Ce château serait l'un des seuls en France à avoir deux fresques dans la salle-d'eau classées par les monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Malans, dans le département français de la Haute-Saône, sur les bords de l'Ognon, couloir de passage entre la Franche-Comté et le Val de Saône depuis la plus haute antiquité.

Historique[modifier | modifier le code]

C'était à l'origine un simple donjon, autour duquel s'est construit l'actuel château. Il appartenait aux chevaliers De Malans. Au XIIIe siècle, devant l'avance ennemie venant du nord (empire), ils abandonnèrent leurs biens, émigrèrent en Suisse, où, plus tard, ils épousèrent la foi protestante, sous le patronyme Malan : le château de Malans est donc à l'origine de ce patronyme bien connu du monde protestant, notamment Vaudois[réf. nécessaire].

Protection[modifier | modifier le code]

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1988[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le château de Malans », notice no IA00016496, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b « Château », notice no PA00102218, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture