Château de La Roche (Saint-Martin-du-Mont)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de La Roche
Image illustrative de l’article Château de La Roche (Saint-Martin-du-Mont)
Carte postale ancienne du château.
Début construction vers 1285
Coordonnées 46° 05′ 44″ nord, 5° 19′ 08″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Bresse
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Commune Saint-Martin-du-Mont
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de La Roche
Géolocalisation sur la carte : Ain
(Voir situation sur carte : Ain)
Château de La Roche

Le château de La Roche est un château situé à Saint-Martin-du-Mont dans l'Ain en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue de la cour intérieure

Le château de La Roche constituait au Moyen Âge la maison forte de la seigneurie locale[1] détenue par la famille La Palu(d). En 1300 Pierre La Palu détache la seigneurie de celle de Varambon et la transmet à son fils Humbert de La Palu[1]. Elle reste dans la famille La Palu jusqu'au XVIe siècle et sa transmission à Claude de Rie, marquise de Varambon et comtesse de Varax[1] qu'elle transmet elle-même à Jean-François Berliet[1] déjà possesseur du château de Chiloup[1]. À sa mort, le château de Chiloup est transmis à Etienne Berliet et celui de La Roche à son neveu Jean D'Ivoley[2]. Le domaine reste dans la famille D'Ivoley jusqu'à 1807 et la transmission à Charles O'Brien[2]. Le fils de Jean d'Ivoley — Jean-Pierre d'Ivoley — serait à l'origine de la création de la toute proche chapelle Notre-Dame-de-l'Orme situé sur le domaine: il aurait souhaité sa construction sur son lit de mort en se confiant à son épouse Angélique de Bertrier[3].

Description[modifier | modifier le code]

Entouré d'un parc arboré, le château se divise en trois parties[2] :

  • le corps central ;
  • une terrasse sur laquelle est dressée une tour d'angle ronde ;
  • les communs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Ouvrage collectif, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Pont-d'Ain : Pont-d'Ain, Certines, Dompierre-sur-Veyle, Druillat, Journans, La Tranclière, Neuville-sur-Ain, Priay, Saint-Martin-du-Mont, Tossiat, Varambon, association des maires du canton de Pont-d'Ain, , 280 p. (ISBN 9782907656177), p. 204.
  2. a b et c Ouvrage collectif, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Pont-d'Ain : Pont-d'Ain, Certines, Dompierre-sur-Veyle, Druillat, Journans, La Tranclière, Neuville-sur-Ain, Priay, Saint-Martin-du-Mont, Tossiat, Varambon, association des maires du canton de Pont-d'Ain, , 280 p. (ISBN 9782907656177), p. 205.
  3. Cattin 2000, p. 36-37.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ouvrage collectif, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Pont-d'Ain : Pont-d'Ain, Certines, Dompierre-sur-Veyle, Druillat, Journans, La Tranclière, Neuville-sur-Ain, Priay, Saint-Martin-du-Mont, Tossiat, Varambon, association des maires du canton de Pont-d'Ain, , 280 p. (ISBN 9782907656177), p. 204-205 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Paul Cattin, « Notre-Dame-de-l'Orme : un arbre dans une chapelle », Visage de l'Ain, no 11,‎ , p. 36-37 (lire en ligne, consulté le ) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :