Château d'Exaten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d’Exaten
Image illustrative de l’article Château d'Exaten
Le château d'Exaten (bâtiments du XIXe siècle)
Début construction XVIe siècle
Coordonnées 51° 12′ 45″ nord, 5° 53′ 48″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Limbourg
Ville Baexem
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Château d’Exaten

Le château d'Exaten est le nom d'un domaine de 141 hectares avec château, situé au sud-est de Baexem, aux Pays-Bas. Datant du XVIe siècle le château, avec le domaine et les bâtiments qui furent construits au XIXe siècle, sont gérés par la fondation Het Limburgs Landschap.

Éléments d’histoire[modifier | modifier le code]

Sous le nom de « Ixaten » le château est déjà mentionné dans un document de 1329. Au-dessus de l'entrée au château, une pierre commémorative avec blason porte la date de 1593. À la fin de la période révolutionnaire française le château se trouvait dans un état de grave délabrement. En 1872 le propriétaire, le comte Théodore de Geloes d’Elsloo (1816-1893) prête la propriété, château avec cinq hectares de parc et jardin, aux jésuites d’Allemagne, bannis de leur pays par la loi anti-jésuite.

le château à la fin du XIXe siècle

Présence des jésuites allemands[modifier | modifier le code]

De 1872 à 1885 le château sert d'abord de noviciat aux jésuites allemands. Lorsque le domaine est acheté (en 1886), un nouveau bâtiment avec une large chapelle néo-romane est construit. Le philosophat s’y installe en 1886 ainsi que les directions et rédacteurs des revues allemandes Stimmen aus Maria Laach et Katholische Missionen. De 1885 à 1919, Exaten est la résidence habituelle du supérieur provincial des jésuites d’Allemagne.

De 1894 à 1910 Exaten abrite également le juvénat et lorsque la maison de Blijenbeek est endommagée par un incendie les novices reviennent à Exaten. À partir de 1910, le Troisième An jésuite s’y trouve également. La même année des jésuites exilés du Portugal y arrivent à leur tour...

Durant les années d’exil provoqué par la politique du Kulturkampf et la loi anti-jésuite de 1872 Exaten fut le centre névralgique des jésuites allemands. 95 jésuites sont enterrés dans le cimetière du domaine.

Changements de propriétaire[modifier | modifier le code]

Le , les jésuites étant rentrés en Allemagne, le domaine passe entre les mains des Franciscains. En 1967 une maison de formation de la gendarmerie y est installée. Trente ans plus tard (1997) le domaine est vendu au ‘Centraal Orgaan opvang asielzoekers’ [COA] et géré par Het Limburgs Landschap. Il est utilisé aujourd’hui comme centre d’accueil pour réfugiés politiques en attente de régularisation. Le château ne se visite pas.