Cesare Gromis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cesare Gromis
Biographie
Naissance Biella Piémont
Décès
Aoste Vallée d'Aoste
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Gerolamo della Rovere archevêque de Turin
Diocèse d'Aoste

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Cesare Gromis (mort à Aoste le ), ecclésiastique piémontais qui fut évêque d'Aoste de 1572 à sa mort[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Cesare Gromis parfois nommé Gromio est issu d'une famille originaire de Biella dans le Piémont. Il est le fils de Guglielmo de la maison des seigneurs de Beinasco, Contrôleur Général des Finances. Cesare est nommé évêque d'Aoste le par le Pape sans que le duc Emmanuel-Philibert de Savoie n'intervienne en faveur d'un candidat valdôtain[2].

Cesare Gromis est consacré le 1er juillet 1573 par Gerolamo della Rovere archevêque de Turin il prend possession de son évêché le même mois. Son épiscopat est marque par deux faits. En 1576 il ordonne aux églises paroissiales de la Vallée d'Aoste se doter d'un missel romain à utiliser concurremment avec le missel d'Aoste à l'usage du « rite valdôtain »[3] Quelques jours avant sa mort il donne par acte du à la ville d'Aoste 90 sacs de blé pour constituer le fond d'un magasin en forme de Mont-de-piété, le grain devant être prêté à ceux qui en avaient besoin et rendu à la première récolte. Cet organisme fonctionnera pendant 150 ans[4] Cesare Gromi meurt le et est inhumé dans sa cathédrale. On a conservé l'inventaire de ses biens meubles dressé après son décès[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bishop Cesare Gromis Catholic Hierarchy.org.
  2. (it) Carlo Patrucco Lo Stato Sabaudo al tempo di Emanuele Filiberto 1928 p. 207 .
  3. Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967p. 402
  4. Abbé Joseph-Marie Henry op.cit. p. 242-243
  5. Bulletin du Comité des travaux historiques et scientifiques Imprimerie Nationale, Paris 1883, p. 91.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]