Cerro Radal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cerro Radal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Carte

Cerro Radal est une localité rurale argentine située dans le département de Cushamen, dans la province de Chubut. Elle est située entre les villes de Lago Puelo et Las Golondrinas, à 7 km d'El Bolsón et à 8 km de Lago Puelo. Elle abrite l'école semi-rurale no 132[1] et l'école agro-technique no 717, et dispose des services d'électricité, de gaz et d'eau potable[2].

Le village est traversé par une route qui relie la route nationale 40 à la route provinciale 16[3]. Il appartient à la municipalité de Lago Puelo et porte le nom d'une colline voisine peuplée de l'espèce Lomatia hirsuta[4].

Tourisme et production[modifier | modifier le code]

La zone, qui fait partie de la Comarca andina del Paralelo 42, est une zone touristique avec des campings, des auberges et des hôtels, et où l'on trouve des fermes où l'on cultive des légumes et des fruits fins. Il existe un petit parc industriel dans la région avec des scieries et une production de confitures, entre autres[5],[6].

Géographie[modifier | modifier le code]

Cerro Radal est situé aux coordonnées 42° 01′ 53,1″ S, 71° 37′ 02,9″ O, à 310 mètres d'altitude. Son climat est froid et humide, correspondant à la Patagonie andine. Des incendies de forêt se sont produits sur la colline elle-même[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école 132 a été fondée le sous la direction de Mme Virginia Espinosa de Becerra. L'école a été nommée Cerro Radal parce que devant l'institution se trouvait la colline de la Piedra Pintada et un arbre appelé « Radal ». Le bâtiment était en bois et comportait deux étages. L'effectif initial était d'environ 30 élèves. Dans les années 1970, un nouveau bâtiment a été construit et agrandi entre 1981 et 1982 dans le cadre d'un programme gouvernemental d'expansion et d'amélioration de l'éducation rurale appelé EMER. Ces dernières années, un noyau de population de Cerro Radal s'est formé. En 2008, un centre communautaire de 72 m2 a été inauguré[8].

En 2009, le Chacra Roca Pintada, un site archéologique présentant de l'art rupestre qui aurait été réalisé il y a environ 900 ans, a été inauguré. Cette année, les enseignantes Nieve Sosa, Gabriela Rama et Ana Mauro, enseignantes à l'école 132 de Cerro Radal, issues du corps enseignant de l'école, ont une émission de radio tous les vendredis pour enseigner les contenus de l'année scolaire[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Alumnos de Cerro Radal conocieron la Casa de Gobierno ».
  2. (es) « Conexiones de gas e instalación de medidores de agua para Lago Puelo », sur organismos.chubut.gov.ar.
  3. (es) « Excursiones en Cerro Radal », (archivé sur Internet Archive).
  4. (es) « Regionalismos argentinos en el Diccionario de la Real Academia Española » : « Radal. SO Arg. y Chile. Arbusto de la familia de las Proteáceas, de follaje persistente, cuyas hojas son simples, aovadas, y sus flores blancas, cubiertas de un vello rojizo. Es planta ornamental y forestal. Su corteza se emplea en medicina para las afecciones del pecho. ».
  5. (es) « Pérdidas millonarias tras incendio en un aserradero de Cerro Radal » (consulté le ).
  6. (es) « Voraz incendio consumió un aserradero en Cerro Radal », sur noticiasdelbolson.com.ar.
  7. (es) « Fuego en el Cerro Radal », sur bariloche2000.com.
  8. (es) « Escuela Nº 132 de Cerro Radal », sur Patapedia, (archivé sur Internet Archive).
  9. (es) « Los Maestros Argentinos Salud », sur radionacional.com.ar.

Liens externes[modifier | modifier le code]