Centre suisse de calcul scientifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre suisse de calcul scientifique
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institution universitaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Effectif
51Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation


Le Centre suisse de calcul scientifique (en italien Centro Svizzero di Calcolo Scientifico, CSCS) est un institut de recherche suisse dédié aux développement du calcul à haute performance[1]. Il gère notamment les équipements de calcul au niveau national de la Suisse, qu'il met gratuitement à disposition des scientifiques du pays. Depuis 2015 CSCS détient le superordinateur le plus puissant en Europe, Piz Daint, à une puissance crête de 16 petaFLOPS[2].

Centre suisse de calcul scientifique

Le centre a été fondé en 1991. C'est une unité autonome de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Depuis 2012 il est installé à Lugano dans un bâtiment innovant spécialement conçu pour abriter des grands équipements de calcul[3]. Le bâtiment de trois étages sépare verticalement les équipements de soutien, de distribution, et de calcul, et dispose d'une salle de 2000 m2 sans piliers pour placer les grands ordinateurs avec un minimum de contraintes. Les équipements sont refroidis avec l'eau provenant du lac de Lugano - solution moins énergivore que le refroidissement à l'air utilisée habituellement dans les centres de calcul.

Activités[modifier | modifier le code]

Le Centre suisse de calcul scientifique met ses services à disposition des autres instituts de recherche suisses, collabore avec les chercheurs en Suisse et à l'étranger et effectue des recherches dans le domaine du calcul à haute performance et des superordinateurs.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. About the CSCS, www.cscs.ch (page consultée le 14 septembre 2013).
  2. TOP500 June 2019 www.top500.org (page consultée le 17 juin 2019)
  3. CSCS History, www.cscs.ch (page consultée le 17 juin 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]