Centre hospitalier de l'Université Laval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre hospitalier
de l'Université Laval
Image illustrative de l’article Centre hospitalier de l'Université Laval
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 46° 46′ 06″ nord, 71° 16′ 57″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Québec
Adresse 2705, boulevard Laurier
Fondation
Site web Site officiel
Affiliation Centre hospitalier universitaire de Québec
Services
Spécialité(s) Soins mère-enfant, maladies digestives, douleur chronique, procréation assistée

Carte

Le Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) est un hôpital situé dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, à Québec.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1951, dans le cadre des travaux de planification de construction de la Cité-Universitaire à Sainte-Foy, le recteur de l'Université Laval, Ferdinand Vandry, propose la construction d'un pavillon de médecine et d'un hôpital universitaire. Au même moment, le gouvernement fédéral procède à d'importants chantiers dans le secteur. Au nord du boulevard Laurier, il fait construire un quartier destiné aux militaires, tandis qu'au sud, un hôpital est bâti pour accueillir les anciens combattants[1]. Cet établissement, inauguré le sous le nom d'Hôpital Sainte-Foy, est l'ancêtre du CHUL.

Le , le gouvernement canadien transfère la propriété de l'hôpital au gouvernement québécois. Le , l'hôpital devient le Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL)[2]. Il a été inauguré officiellement sous ce nom le 12 novembre 1971[3].

En 1995, le CHUL est fusionné au Centre hospitalier universitaire de Québec. En , le gouvernement annonce la construction du Centre mère-enfant Soleil, un centre régional d'expertise en obstétrique, néonatologie et pédiatrie. Il est inauguré le [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Guide des archives hospitalières de la région de Québec 1639-1970 / BAnQ », sur qc.ca, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le ).
  2. « CHUL - CHU de Québec-Université Laval », sur chuq.qc.ca (consulté le ).
  3. Le Soleil, « Le Centre hospitalier de l'U. Laval inauguré officiellement vendredi », Le soleil,‎ , p. 57 (lire en ligne)
  4. « CHUL - CHU de Québec-Université Laval », sur chuq.qc.ca (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]