Centre culturel et sportif Pinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Centre culturel et sportif Pinki
Stadium.svg
Hala Pinki (1).JPG

La Hala Pinki

Généralités
Noms précédents
Dom sportova, omladine i pionira Pinki
Surnom(s)
Hala Pinki
Adresse
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Propriétaire
Équipement
Capacité
2 300 places (sports)
5 000 places (concerts)

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Point carte.svg

Le centre culturel et sportif Pinki (en serbe cyrillique : Културно спортски центар Пинки ; en serbe latin : Kulturno sportski centar Pinki), également connu sous le nom de Hala Pinki (хала Пинки), est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Zemun. On y organise des compétitions sportives et des concerts.

Le centre, situé au n° 2 du Gradski park, le « parc municipal », dans le centre historique de Zemun, doit son nom à Boško Palkovljević Pinki, un Héros national de la Yougoslavie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le centre Pinki a ouvert ses portes le 21 octobre 1974, à l'occasion du 30e anniversaire de la libération de Zemun vis-à-vis de l'occupant nazi et de l'État indépendant de Croatie. Son premier nom officiel était Dom sportova, omladine i pionira Pinki, la « Maison des sports, de la jeunesse et des pionniers Pinki ».

La grande salle peut accueillir 2 300 spectateurs pour les manifestations sportives et près de 5 000 spectateurs pour les concerts.

En 2000, le gouvernement municipal de Zemun, dirigé par le Parti radical serbe (SRS), a transformé le centre, autrefois totalement public, en société par actions et il en a vendu de quoi constituer une majorité de contrôle (49 %) à la Naftna industrija Srbije (NIS), une compagnie pétrolière ; de ce fait, le centre est la seule installation sportive de Belgrade qui ne soit pas financée par le gouvernement de la ville.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le centre est doté d'une grande salle de 1 200 m2 où l'on organise entre autres des compétitions de handball, de basket-ball, de volley-ball, de football en salle, d'arts martiaux et de gymnastique[1] ; le centre abrite aussi une salle de 125 m2 réservée aux arts martiaux[2], une autre à la gymnastique[3] et une autre à la danse[4] ; il dispose aussi d'un sauna[5], d'une piscine utilisée pour les loisirs[6] et d'une école de natation qui accueille les enfants à partir de 7 ans[7].

Concerts[modifier | modifier le code]

Parmi les concerts organisés à la Hala Pinki, on peut citer : le 22 mars 1977 Status Quo, le 4 novembre 1979 John McLaughlin, Billy Cobham, Jack Bruce et Stu Goldberg, le 29 janvier 1980 The Ruts, le 21 mars 1980 Ginger Baker, le 2 avril 1980 Wishbone Ash et du 31 décembre 1981 au 2 janvier 1982 Bijelo dugme.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Velika sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  2. (sr) « Borilačka sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  3. (sr) « Gimnastička sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  4. (sr) « Baletska sala », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  5. (sr) « Sauna », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  6. (sr) « Rekreativno plivanje », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)
  7. (sr) « Škola plivanja », sur http://www.pinki-zemun.co.rs, Site du Centre culturel et sportif Pinki (consulté le 18 octobre 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]