Centrale électrique solaire du Grand Bara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale électrique solaire du Grand Bara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Administration
Pays
Région
Coordonnées
Propriétaire
Amea Power
Opérateur
Amea Power
Construction
2024
Mise en service
2025 (Prévision)
Caractéristiques
Type d'installation
Énergie utilisée
Cellules photovoltaïques
Puissance installée
25 MW
Carte

La centrale électrique solaire du Grand Bara est une future centrale solaire de 25 MW à Djibouti. Une fois mis en service, il s'agira du premier et du plus grand parc solaire connecté au réseau du pays[1].

Situation[modifier | modifier le code]

La centrale sera située dans le désert du Grand Bara, dans la région d'Ali Sabieh, au sud-est de Djibouti, à proximité des frontières avec l'Éthiopie et le Somaliland[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La centrale devrait avoir une capacité de 25 mégawatts. Elle sera également équipée d’une installation de stockage par batteries d’une capacité de 5 MWh. Sa production annuelle calculée est de 55 GWh[1].

L'électricité produite dans ce parc solaire devrait être vendue directement à Électricité de Djibouti (EDD). Les contrats d'achat d'électricité (PPA), régissant l'achat et la fourniture d'électricité entre les opérateurs de la centrale et le gouvernement de Djibouti sont signés fin août 2023[1]'[2].

Conception[modifier | modifier le code]

La centrale est en cours de développement par un consortium comprenant Amea Power, un producteur indépendant d'électricité (IPP) basé à Dubaï, et le Fonds souverain de Djibouti (FSD), en tant qu'actionnaire minoritaire[1]'[3].

Une fois lancée, la construction devrait durer de 16 à 18 mois[2]. La centrale électrique est développée selon un modèle de construction, d'exploitation et de transfert (BOOT)[3]'[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Jean Marie Takouleu, « Djibouti: Amea signs for the installation of a 25 MW solar farm in Grand Bara », sur Afrik21.africa, Paris, France, (consulté le )
  2. a et b (en) Segun Adewole, « Djibouti Advances Clean Energy Vision with Grand Bara Solar Project », sur BNN Network, Toronto, Ontario, Canada, (consulté le )
  3. a et b (en) Africanreview.com, « AMEA Power recognises East Africa renewable potential », sur African Review Online, London, West Virginia, United States, (consulté le )
  4. (en) Tina Dasgupta, « AMEA Power Strengthens its East Africa Presence with a 25 MW Solar PPA with Electricité de Djibouti », sur Solar Quarter, Navi Mumbai, Maharashtra, India, (consulté le )