Center for Responsive Politics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par Matou91 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Center for Responsive Politics
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Fondateurs
Frank Church, Hugh Scott (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires
2,8 M$ (), 1,4 M$ (), 1,1 M$ (), 3,1 M$ (), 3,1 M$Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS
Carte

Le Center for Responsive Politics (CRP) — pouvant se traduire par « centre pour une vie politique qui prend ses responsabilités », « centre pour une politique responsable[1] » « centre pour l'intégrité politique[2] » — est un organisme sans but lucratif non partisan basé à Washington et retraçant l'utilisation de l'argent en politique. L'organisme étudie les effets de l'argent et du lobbyisme sur les élections ainsi que sur les politiques publiques.

Le centre publie une base de données en ligne sur le site www.opensecrets.org[3]. Les internautes peuvent y retrouver, notamment, des informations concernant le financement des partis politiques et campagnes électorales ainsi que les activités de lobbyistes en fonction de plusieurs critères (par industrie, groupe d'intérêts, pour chacun des membres du Congrès des États-Unisetc.).

Histoire

Fondé en 1983 par le démocrate Frank Church et le républicain Hugh Scott (en), le centre vise à développer la citoyenneté en créant un électeur éduqué et un gouvernement responsable. Les données sont d'abord publiées sous forme de rapports et de livres. Le premier livre, publié en 1990, analyse en 1 300 pages les actions politiques lors des élections de 1988.

Notes et références

  1. « Washington négocie le plus grand accord de libre-échange de son histoire », sur Les Echos, (consulté le )
  2. « La campagne présidentielle la plus chère de l'histoire », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Mission », sur http://www.opensecrets.org

Voir aussi

Article connexe

Liens externes