Cefdinir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cefdinir
Image illustrative de l’article Cefdinir
Informations générales
Princeps Cefzon, Omnicef, others
Données pharmacocinétiques
Excrétion

Rein

Identification
No CAS 91832-40-5 Voir et modifier les données sur Wikidata
No ECHA 100.171.145
Code ATC J01DD15
DrugBank 00535 Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Cefdinir, est un antibiotique de type céphalosporine de troisième génération, vendu entre autres sous la marque Omnicef[1].

Usage médical[modifier | modifier le code]

C'est un antibiotique utilisé pour traiter la pneumonie, l'otite moyenne, l'angine streptococcique et la cellulite. Il est utilisé en deuxième intention, notamment chez les personnes présentant une allergie à la pénicilline. Il est pris par voie orale[1].

Effets secondaires[modifier | modifier le code]

Les effets secondaires courants comprennent la diarrhée, les nausées et une éruption cutanée; les effets secondaires graves peuvent inclure une infection à Clostridioides difficile, une anaphylaxie et un syndrome de Stevens-Johnson . L'utilisation pendant la grossesse et l'allaitement est considérée comme sûre mais n'a pas été bien étudiée. Il s'agit d'une céphalosporine de troisième génération qui agit en interférant avec la capacité d'une bactérie à fabriquer une paroi cellulaire, entraînant sa mort[2],[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été approuvé pour un usage médical en 1991. Il est disponible sous forme de médicament générique . Aux États-Unis, le coût de gros de dix jours de traitement est d'environ 9,40 dollars américains[1],[3],[4]. En 2017, il s'agissait du 198e médicament le plus prescrit aux États-Unis, avec plus de deux millions d'ordonnances[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Cefdinir Monograph for Professionals » [archive du ], sur Drugs.com, American Society of Health-System Pharmacists (consulté le )
  2. (en) « Cefdinir Use During Pregnancy » [archive du ], sur Drugs.com (consulté le )
  3. (en) Jnos Fischer et C. Robin Ganellin, Analogue-based Drug Discovery, John Wiley & Sons, (ISBN 9783527607495, lire en ligne [archive du ]), p. 49X
  4. « NADAC as of 2019-02-27 » [archive du ], sur Centers for Medicare and Medicaid Services (consulté le )
  5. « The Top 300 of 2020 » [archive du ], sur ClinCalc (consulté le )
  6. « Cefdinir - Drug Usage Statistics » [archive du ], sur ClinCalc (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]