Cate Tiernan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cate Tiernan
Nom de naissance Gabrielle Charbonnet
Naissance (62 ans)
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, Drapeau des États-Unis États-Unis
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Cate Tiernan (de son vrai nom Gabrielle Charbonnet), née le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, est une femme de lettres américaine.

Elle est l’auteure de trois séries de romans pour jeunes adultes avec la magie comme point commun. Titulaire d’un diplôme de langue et littérature russes à l’université de La Nouvelle-Orléans, elle a travaillé au sein des éditions Random House avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Cate Tiernan vit aujourd’hui en Caroline du Nord avec ses deux filles, son mari et ses beaux-fils.

Elle a écrit des romans pour les jeunes adultes basés sur le monde magique. Mais son travail le plus connu est "Sweep", série parlant de la Wicca. Elle n'est pourtant pas Wiccane, bien qu'elle apprécie beaucoup d'aspects de cette religion, surtout sa tradition de reconnaître la puissance de la femme.

Œuvres[modifier | modifier le code]

À propos de Sweep[modifier | modifier le code]

Sweep : The book of shadows est sorti dans sa version originale en 2001, sous l'éditeur Penguin Group.

En France, les éditions Pocket Jeunesse ont sorti les sept premiers tomes de cette série sous le titre de "Magie Blanche" avant d'interrompre la publication. Au Québec, les éditions AdA ont rebaptisé la série "Sorcière". Après 3 ans d'absence, "Sweep" fera son retour en France en 2011 chez un nouvel éditeur, Hachette Jeunesse[1], qui a choisi de la renommer "Wicca", comme au Royaume-Uni et en Australie.

Celui donné par Lecture Academy:

Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Il propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière…

À propos d'Immortels[modifier | modifier le code]

Immortels est une trilogie de Cate Tiernan qui est sortie début 2011.

Résumé du tome 1 :

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s’interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. » [Lecture Academy]

Résumé du tome 2 :

Nasty trouve tant bien que mal sa place à River’s Edge, où elle réfléchit à son passé et à ses nouveaux choix de vie. Mais la présence de Reyn reste problématique : Nasty le désire autant qu’elle le hait. Elle ne peut l’aimer car il a tué sa famille, et pourtant… Une nuit, Nasty fait un cauchemar troublant, où apparaît son ancien ami Incy, qu’elle n’a pas revu depuis sa fuite. Elle le voit devant un feu de bois où se consument les autres membres de leur ancienne bande. Peu de temps après, Nasty se surprend à effectuer un acte de magie sans le vouloir, comme si sa nature originelle se réveillait en situation de danger. L’instant n’a duré qu’une seconde, mais elle a bel et bien pratiqué de la magie noire, une forme d’énergie détectable par les immortels à la recherche d’autres immortels... comme Incy.

Résumé du tome 3 :

Après son terrible combat contre Innocencio, Nasty est de retour a River's Edge. La voila décidée à repartir sur de nouvelles bases et à faire la paix avec son passé. En commençant par Reyn. Reyn, son ancien ennemi de toujours, aussi attirant qu’imprévisible. Le temps est venu d'enterrer la hache de guerre et de laisser libre cours au désir fou qui les unit. Mais l'idylle ne sera que de courte durée car Nasty est rattrapé par sa peur d'aimer et de perdre ceux qu'elle aime. Dans le même temps des attaques contre les immortels se produisent dans le monde entier.

Traductions françaises[modifier | modifier le code]

  1. T. 1. L'éveil de Morgane,
  2. T. 2. Le rituel du cercle,
  3. T. 3. Sorcière de sang,
  4. T. 4. Le bucher,
  5. T. 5. Lumières et ténèbres,
  6. T. 6. L'alliance des pouvoirs,
  7. T. 7. Liens sacrés,
  • Chez AdA, sous le titre de "SORCIÈRE" :
  1. T. 1. Le livre des ombres, 2010
  2. T. 2. Le cercle, 2010
  3. T. 3. Sorcière de sang,
  4. T. 4. Magye Noire, 2010
  5. T. 5. L'éveil, Janvier, 2011
  6. T. 6. Ensorcelée,
  7. T. 7. L'Appel,
  8. T. 8. Métamorphose,
  9. T. 9. Conflit,
  10. T. 10. Investigateur,
  11. T. 11. Origines,
  12. T. 12. Eclipse,
  13. T. 13. Braver la tempête, 2013
  14. T. 14. Aboutissements, 2013
  15. T. 15. L'Enfant de la nuit, 2014
  1. T.1. Wicca,
  2. T.2. Wicca,
  3. T.3. Wicca,
  4. T.4. Wicca,
  5. T.5. Wicca,
  • Chez Hachette Jeunesse sous le titre d'Immortels
  1. T.1 Immortels,
  2. T.2 Immortels,
  3. T.3 Immortels,

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]