Cassiopea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le genre Cassiopea, aussi appelé Cassiopeia, est un genre de méduses de la la famille des Cassiopeidae, de l'ordre Rhizostomeae et de la classe des Scyphozoa.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce genre comprend des méduses qui possèdent, entre leurs bras, une algue symbiotique : la zooxanthelle. Cette algue fournit ses excès de nourriture produits à la méduse, qui s'en nourrit. Elle peut compléter son alimentation par la capture d'animaux planctoniques grâce à ses bras urticants.

Ces méduses se tiennent généralement à l'envers, immobiles, pour donner une luminosité suffisante à leurs algues. Lorsqu'elles se déplacent, elles se remettent à l'endroit. Cette particularité comportementale leur à valu leur nom de « Méduses à l'envers » (Upside-downs jellyfish en anglais).

Ces méduses ne sont pas les seuls animaux à vivre en symbiose avec une algue zooxanthelles : l'exemple le mieux connu est celui des coraux d'eau chaudes, mais aussi d'autres espèces de méduses (Cotylorhiza, Rhizostoma, méduse dé…), des bivalves (bénitiers), ainsi que d'autres espèces marines (Radiolaires, nudibranches…).

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (1 mars 2015)[2] :


Note : Cotylorhiza tuberculata est parfois classée dans ce genre sous le nom de Cassiopea mediterranea.



Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]