Caserne Perowne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caserne Perowne
掃管軍營
Image illustrative de l’article Caserne Perowne
Entrée de la caserne depuis Castle Peak Road.

Lieu So Kwun Wat (en), Nouveaux Territoires, Hong Kong
Type d’ouvrage Caserne
Construction 1931
Utilisation 1931 - 1994
Garnison Brigade de Gurkhas
Coordonnées 22° 22′ 27″ nord, 113° 59′ 32″ est
Géolocalisation sur la carte : Hong Kong
(Voir situation sur carte : Hong Kong)
Caserne Perowne 掃管軍營
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Caserne Perowne 掃管軍營

La caserne Perowne (掃管軍營, Perowne Barracks) était une installation militaire de l'armée britannique située dans les Nouveaux Territoires à Hong Kong.

Construite en 1931, elle est désaffectée en 1994 en prévision de la rétrocession de Hong Kong à la Chine et ses bâtiments servent aujourd'hui à différents usages.

Histoire[modifier | modifier le code]

La caserne, qui est établie en tant que camp militaire de Tai Lam en 1931, est ensuite rebaptisée « caserne Perowne » en l'honneur du major-général Lancelot Perowne (en), commandant de la brigade de Gurkhas, qui y est basé[1],[2]. Elle est fermée en 1994 dans le cadre du retrait de la présence militaire britannique avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine de 1997[1]. Ses structures sont ensuite utilisées comme logements d'étudiants de l'université Lingnan (en), comme école de formation du département de l'immigration et plus récemment par l'organisation caritative Crossroads Foundation (en)[1].

Jusqu'en 2008, la caserne sert comme point d'arrivée du parcours du sentier MacLehose ayant lieu chaque année. En 2009, le tracé du parcours est modifié pour se terminer à Tai Tong (en) dans le district de Yuen Long, mais cela s'avérera n'être que temporaire[3]. Après la démolition de la partie sud de la caserne faisant face à Castle Peak Road et la construction du nouveau campus du collège Chu Hai (en) sur le même site, elle redevient le point d'arrivée du parcours en 2019[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Historic Building Appraisal », Antiquities Advisory Board (consulté le )
  2. Half of site used by NGO Crossroads to be returned to gov’t for housing project, Hong Kong Free Press, by Kris Cheng, 14 September 2015
  3. « 2012 (31st anniversary) » [archive du ], Oxfam Trailwalker (consulté le )
  4. « Oxfam Hong Kong - Oxfam Trailwalker 2019: New Finish Line and Experts Shared Training Tips at Briefing », sur Oxfam Hong Kong,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :