Casalini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Casalini est une société de mini voitures et de motos italienne qui s’est spécialisée dans la production de petites voitures pour deux personnes : les mini voitures ou Quadricycles légers à moteur pour la législation française.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque a été fondée en 1939 à Piacenza, et jusqu'en 1969 a produit la première machine automatique à faire la pâte, puis des motos et des véhicules à trois roues. Parmi les produits les plus connus, nous rappelons le Sulky, produit depuis 1971 : une petite voiture à trois roues qui a obtenu un succès commercial modéré.

Casalini Sulky

Depuis 1994, après la réception italienne de la directive européenne 92/61 CE, CASALINI a commencé à produire des vrais quad, dont le premier modèle était le Kore 500. L'évolution technique et esthétique de ce véhicule a été appelé Sulkyydea (1996), Ydea (2000), Sulkydea LV (2004), Sulky (2008) et M10 (2010). Durant ces dernières années la production de ces mini-voitures a été accompagnée par deux véhicules intéressants pour le transport et les loisirs : Kerry et Pickup.

Les quadricycles produits par Casalini ont une structure très robuste, constituée d'un cadre en acier traité contre la corrosion et un corps en matériau composite, qui offre une sécurité active et passive. La sécurité est assurée par des grandes fenêtres et la présence de quatre freins à disque, d'une suspension indépendante et la limitation de la vitesse à 45 km/h sont des fonctions de sécurité très importantes en termes de tenue de route, de freinage et de confort.

Après l'obtention de l'approbation européenne le 24 novembre 2010, à partir de 2011 Casalini a introduit le premier quad léger avec système antiblocage (mieux connu comme ABS).

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Casalini Sulky


Aujourd'hui, Casalini produit une microcar appelée M10 et deux véhicules utilitaires. Tous ces véhicules sont équipés par des moteurs Mitsubishi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]