Carolyn E. Reed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carolyn E. Reed
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
American Board of Thoracic Surgery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Socrates award (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Carolyn E. Reed est une chirurgienne thoracique américaine reconnue dans le domaine de la chirurgie des cancers du poumon et de la pédagogie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carolyn Elaine Reed est née le à Farmington dans l'État américain du Maine[1] de Margaret E. et Clayton E. Reed[2]. Elle a une sœur jumelle, Joyce[3]. Les deux sœurs perdent leur père à un jeune âge. Leur mère, infirmière scolaire, encourage Carolyn à poursuivre une carrière vers la médecine[4]. Carolyn E. Reed est également une musicienne accomplie[4].

Carolyn E. Reed est morte le d'un cancer du pancréas[1].

Carrière chirurgicale[modifier | modifier le code]

En 1977, Carolyn E. Reed finit ses études de médecine à la Rochester School of Medicine, et rejoint le centre médical de l'université Cornell pour s'y former à la chirurgie cardiothoracique, avec une formation complémentaire en chirurgie oncologique au Memorial Sloan Kettering Cancer Center[3]. En 1985, elle rejoint l'université de Caroline du Sud en tant que professeure assistante en chirurgie cardiothoracique. Elle est la première femme à rejoindre le département de chirurgie, et y devient professeure en 1997[1]. Sa carrière est marquée par un grand humanisme ; ses compétences chirurgicales lui ont valu le surnom de « reine de la chirurgie du cancer du poumon[3]. » Elle édite un ouvrage de référence sur la chirurgie thoracique, General Thoracic Surgery, actuellement dans sa 7e édition[4].

Carolyn E. Reed est la première femme élue à l'American Board of Thoracic Surgery, dont elle fut ensuite la première présidente en 2005 et 2006[1].

En 2013, de manière posthume, elle a reçu la Socrates Award de la Thoracic Surgery Residents Association, en reconnaissance de son implication dans l'enseignement de la chirurgie thoracique[1]. Cette même année, elle fut la première femme élue présidente de la Society of Thoracic Surgeons et, toujours de manière posthume, reçut la Distinguished Service Award de cette société savante. Une bourse destinée à la mobilité universitaire des jeunes chirurgiennes thoraciques américaines porte son nom[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Carolyn E. Reed, MD », sur Women at the Medical University of South Carolina (consulté le )
  2. (en-US) « Dr. Carolyn E. Reed », sur Bangor Daily News (consulté le )
  3. a b et c (en) Melanie Edwards et Erin Gillaspie, « The Queen of Lung Cancer Surgery: Carolyn E Reed », sur Women in Thoracic Surgery (consulté le )
  4. a b et c (en) Fred A. Crawford, « Carolyn Elaine Reed, MD March 4, 1950–November 16, 2012 », The Annals of Thoracic Surgery, vol. 96, no 4,‎ , p. 1517–1519 (DOI 10.1016/j.athoracsur.2013.07.107, lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) « Carolyn E. Reed Traveling Fellowship Award », sur The Thoracic Surgery Foundation (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]