Caroline Boudet
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Caroline Boudet, née en 1978, est une auteure et journaliste française.
Biographie
Caroline Boudet est née le 1er septembre 1978 à Alençon dans l'Orne. Elle a fait ses études à Science Po Rennes, puis le l'CFJ . Elle a été pigiste pour des médias français, notamment le journal Libération[1].
Elle s'est fait connaître en juin 2015 après la publication d'un message sur Facebook où elle parlait de son bébé, Louise, née avec une Trisomie 21. Le message a ému des millions de personnes. Il a été traduit en quarante langues et a fait la une de dizaines de médias à travers le monde[2],[3],[4],[5].
Caroline Boudet est depuis une porte-voix des parents concernés par un enfant avec un handicap. Elle intervient dans les médias sur ce thème [6],[7],[8],[9]. Elle est plus particulièrement avocate de l'inclusion scolaire[10],[11],[12].
Avec son mari, elle a fondé l'association Extralouise dont la mission est de changer l'image de la trisomie 21 en France.
Vie privée
Caroline Boudet est l’aînée d'une famille de trois sœurs. Elle s'est mariée à Remy Bellet dans le Nevada. Ensemble, ils ont deux enfants : Paul et Louise. Louise est née en janvier 2015 avec une trisomie 21[13],[14].
Bibliographie
Elle publie La vie réserve des surprises en février 2016 aux éditions Fayard. Le livre raconte les premiers mois de la vie de sa fille atteinte de trisomie 21 et du chemin que parcours la famille pour accepter le handicap.
En 2018, Caroline Boudet, publie un premier roman : Juste un peu de temps aux éditions Stock. L'ouvrage traite du sujet de la charge mentale[15].
En 2020, elle publie aux éditions Stock L'effet Louise sur les nombreuses familles qui élèvent un enfant handicapé [16],[17],[18],[19].
Notes et références
- « Caroline BOUDET », sur Libération.fr (consulté le )
- (en) Rachael Krishna, Adrien Sénécat, « A Mom Shared The Annoying Things Said About Her Daughter With Down Syndrome And Other Moms Joined In », sur BuzzFeed (consulté le )
- (en-US) « Mom's Facebook post on Down syndrome goes viral », sur www.cbsnews.com (consulté le )
- (pt-BR) « Mãe de bebê com síndrome de Down responde comentários ofensivos e dá lição », sur noticias.uol.com.br (consulté le )
- (ko) « 두 팔, 두 다리 그리고 추가 염색체가 하나 더 있는 4개월 된 내 딸 루이스 », sur 허프포스트코리아, (consulté le )
- Cheek Magazine, « Faire le deuil de l’enfant rêvé, par Titiou Lecoq, Nadia Daam et Caroline Boudet - ChEEk Magazine », sur cheekmagazine.fr (consulté le )
- « Proches aidants bientôt indemnisés : l'argent, "c'est le nerf de la guerre" », sur Franceinfo, (consulté le )
- « BLOG - Pourquoi une journée mondiale de la trisomie 21, c'est utile », sur Le Huffington Post, (consulté le )
- « Orne :la maman d'une petite fille trisomique choquée par la Une de Charlie Hebdo », sur France 3 Normandie (consulté le )
- « Handicap : "L'effet Louise" pour aider les parents à franchir les obstacles », sur Franceinfo, (consulté le )
- « L’école se contente d’offrir un strapontin aux élèves handicapés », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Pour intégrer les enfants handicapés à l'école, il faut plus de "moyens humains" », sur Europe 1 (consulté le )
- « Caroline Boudet répond à vos questions pour son livre «La vie réserve des surprises» », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- atypiquementparfaite, « Caroline Boudet: maman de Louise, femme authentique », sur Mamanbooh, (consulté le )
- « Un peu de temps et juste reprendre sa vie en main », sur www.actualitte.com (consulté le )
- « « L’Effet Louise » : La vie parallèle des parents d’enfants avec handicap », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Caroline Boudet et « L’Effet Louise », une vie multicolore », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Caroline Boudet, "L'Effet Louise" (ed. Stock) », sur www.franceinter.fr (consulté le )
- « 20h30 le dimanche Invités : Isabelle Carré et Lambert Wilson » (consulté le )