Carl Gustaf Armfeldt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2020 à 15:39 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carl Gustaf Armfeldt
Carl Gustaf Armfeldt

Naissance
Ingrie suédoise
Décès (à 69 ans)
Liljendal
Allégeance Empire suédois
Grade Général
Conflits Grande guerre du Nord

Carl Gustaf Armfeldt () est un général et friherre (baron suédois) qui prit part à la grande guerre du Nord. Il est né en Ingrie (alors suédoise) du lieutenant colonel Gustaf Armfelt et de son épouse, née Anna Elisabet Brakel.

Biographie

Comme plusieurs membres de sa famille, il s'est dévoué à la guerre, joignant dès l'âge de 17 ans la Nylands kavalleri. En 1717, il fut promu lieutenant général et commanda les forces suédoises qui, sur ordre de Charles XII de Suède, furent envoyées en Norvège pour prendre Trondheim. Après la chute du roi à Fredrikshald, les forces se retirèrent. Mais la veille du jour de l'an 1718, elles furent prises dans un intense blizzard dans les montagnes de Sylarna (Alpes scandinaves). L'éclaireur mourut le premier jour et un grand nombre d'hommes les jours suivants. Seules 2 100 personnes sur les 5 000 que le groupe comptait initialement survécurent à l'arrivée à Duved.

Lien interne