Carl Friedrich Leopold von Gerlach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 22:46 et modifiée en dernier par Rubicorne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Friedrich Leopold von Gerlach
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfants
Vue de la sépulture.

Carl Friedrich Leopold von Gerlach (né le à Berlin, mort le à Berlin) est du à sa mort, le premier bourgmestre-gouverneur de Berlin.

Biographie

Il est le troisième fils de conseiller privé aux finances Friedrich Wilhelm von Gerlach et de son épouse Sophie Coeper. Par la suite, il lui succède à ce poste équivalent à celui de ministre des finances.

Il devient bourgmestre-gouverneur de Berlin durant l'occupation napoléonienne. Après des élections décidées le , Leopold von Gerlach est élu le comme président du conseil municipal puis proposé au poste de bourgmestre-gouverneur avec deux autres candidats. Malgré la réticence de Gerlach, Frédéric-Guillaume III de Prusse le choisit le . Durant son mandat, il crée l'université.

Son fils Ludwig Friedrich Leopold von Gerlach sera général prussien puis homme politique conservateur comme son second fils Ernst Ludwig von Gerlach.

Source, notes et références