Pseudocapillaroides xenopi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Capillaria xenopodis)
Pseudocapillaroides xenopi
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Nematoda
Classe Secernentea
Sous-classe Enoplia
Ordre Trichocephalida
Famille Capillariidae

Genre

Pseudocapillaroides
Moravec & Cosgrove, 1987

Espèce

Pseudocapillaroides xenopi
Moravec & Cosgrove, 1987

Synonymes

  • Capillaria xenopi (Moravec & Cosgrove, 1987)[1]
  • Capillaria xenopodis Wade, 1982[2]

Pseudocapillaroides xenopi, unique représentant du genre Pseudocapillaroides, est une espèce de nématodes de la famille des Capillariidae et parasite d'amphibiens.

Description[modifier | modifier le code]

Pseudocapillaroides xenopi est un nématode petit et très fin. Le mâle est deux fois plus fin et deux à quatre fois plus petit que la femelle, les deux sexes mesurant respectivement 1,17 à 1,77 mm et 3.29 à 5,13 mm de longueur[3]. Le stichosome est constitué d'une unique rangée de stichocytes, et des bandes bacillaies latérales sont présentes. Chez le mâle, l'extrémité postérieure est arrondie, dépourvue de palettes caudales contrairement à d'autres Capillariidae, mais munie de deux petits lobes dorso-latéraux arrondis et portant une petite papille. Le spicule est de taille moyenne, lisse et bien sclérifié. La gaine spiculaire n'est pas épineuse. La femelle n'a pas d'appendice vulvaire[4].

Hôtes[modifier | modifier le code]

Pseudocapillaroides xenopi parasite la peau du Xénope du Cap (Xenopus laevis)[5],[2].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

L'espèce est décrite en 1982 par le parasitologiste tchèque František Moravec et Gerald E. Cosgrove, sous le protonyme de Pseudocapillaroides xenopi[5]. La description paraît seulement deux semaines environ avant celle de Susan E. Wade qui découvre le même parasite sur des xénopes de laboratoire en lui donnant le nom de Capillaria xenopodis. Ce second binôme est donc synonymisé avec Pseudocapillaroides xenopi selon le principe de priorité du Code international de nomenclature zoologique[2]. L'espèce est parfois placée dans le genre Capillaria[1],[6].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) František Moravec, Trichinelloid Nematodes parasitic in cold-blooded vertebrates, Prague, Academia, , 429 p. (ISBN 80-200-0805-5)
  • (en) Joel K. Hallan, « Capillariidae Railliet, 1915 », Biology Catalog, Texas A&M University, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Jean-Lou Justine et Odile Bain, « Capillaria petiti n. sp. (Nematoda, Capillariinae) parasite du crapaud Bufo marinus (Amphibia) au Brésil », Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 4e série, vol. 9, section A, no 4,‎ , p. 815-827 (lire en ligne)
  2. a b et c Moravec (2001), p. 284-289
  3. Moravec (2001), p. 284-286
  4. Moravec (2001), p. 284
  5. a et b (en) František Moravec et Gerald E. Cosgrove, « Pseudocapillaroides xenopi gen. et sp. nov. from the skin of the South African clawed frog, Xenopus laevis Daud. (Nematoda: Capillariidae) », Revue de zoologie africaine, vol. 96, no 1,‎ , p. 129-137
  6. Hallan (2008)