Aller au contenu

Canyon Eaton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 16:19 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Canyon Eaton
Canyon Eaton
Canyon Eaton
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec
Coordonnées 55° 33′ 29″ nord, 68° 12′ 13″ ouest
Rivière Rivière Caniapiscau
Longueur 2,5 km
Profondeur 100 m
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Canyon Eaton
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Canyon Eaton

Le canyon Eaton est une gorge située sur la rivière Caniapiscau, à 300 km au sud de Kuujjuaq au Québec (Canada). Cette section encaissée de rivière de 2,5 km de longueur comprend des falaises allant jusqu'à 100 m de haut, et un chute de 30 m.

Toponymie

Le nom du canyon Eaton a été donné par le géologue Albert Peter Low dans son rapport publié par la Commission géologique du Canada à la suite de son passage dans la région en 1893-1894. Il a été nommé en l'honneur de son assistant D. I. V. Eaton, qui a effectué des relevés techniques lors de l'expédition. Géologue et topographe, Eaton a travaillé pour le gouvernement fédéral entre 1887 et 1896. La gorge a été initialement orthographiée Eaton Cañon dans le rapport de Low. La Commission de géographie du Québec l'a officialisée sous le nom de Eaton Canyon en 1944. Le nom a été francisé sous sa forme actuelle en 1970[1].

Quant aux Naskapis, ils désignent cette section de la rivière sous le nom de Kwatasiu, qui signifie « il y a là un trou ou une caverne ». Cette dénomination provient sans doute de l'encaissement très prononcé de la rivière dans la gorge[1].

Histoire

Au cours de l', le canyon a été inclus dans la réserve de territoire aux fins d’aire protégée du Canyon-Eaton, une aire protégée de 1 243 km2. Il est prévu donner à cette aire protégée le statut de réserve de biodiversité[2].

Notes et références

  1. a et b « Canyon Eaton », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).
  2. « Réserve de territoire aux fins d’aire protégée Canyon-Eaton », sur www.environnement.gouv.qc.ca (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes