Aller au contenu

Cantoria (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2020 à 09:02 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2fde:e8a0:acb5:93ab:ab05:d24c (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La cantoria ou repente est l'un des aspects de la culture brésilienne, en particulier nordestine, issue des troubadours européens[réf. souhaitée]. Défi d'improvisation en vers, il peut être accompagné du pandeiro (tambourin) ou d'une guitare appelée violão. C'est probablement l'ancêtre du rap[Interprétation personnelle ?].

On organise des concours d'improvisation : à partir d'un thème (« mote »), les improvisateurs se défient selon différentes métriques dont la principale est la forme en dix strophes. Chaque couplet doit se terminer par le thème qui est une idée exprimée en un ou deux vers.

Avec la littérature de cordel, le repente est l'expression principale du Sertão. Il raconte l'histoire des travailleurs agricoles et des vachers, la sécheresse et l'attente de la pluie.