Aller au contenu

Canon mitrailleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 17:47 et modifiée en dernier par 176.175.9.163 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le canon Bushmaster III équipant la version export du char Combat Vehicle 90 suédois, est un canon mitrailleur de type Chain gun.

Un canon mitrailleur ou canon automatique est une arme automatique montée sur affût, sur véhicule, sur aéronef ou bâtiment de combat, d'un calibre égal ou supérieur à 20 millimètres[1] et alimenté par bandes de cartouches.

Types

Il existe différents types de canons mitrailleurs :

  • auto-mécanique[2], monotube, à barillet, essentiellement représentés par les Chain gun Bushmaster aujourd’hui fabriqués par Orbital ATK. Le principe de fonctionnement de ce type d’arme repose sur une transmission du mouvement aux pièces de l’arme (culasse, alimentation) par une chaîne entraînant une vis à pas croisés, l’énergie nécessaire étant produite par une source externe. Exemple : M242 Bushmaster, Hughes M230 Chain Gun, Giat 30 M 781, Nexter 25 M811, Orbital ATK XM813 ;
  • canon revolver, monotube à barillet. Exemple : Canon DEFA 30 mm et Royal Small Arms Factory ADEN 30 fonctionnant par emprunt des gaz ;
  • Gast gun (en) à double canon, représentée par les canon Gryazev-Shipunov GSh-23 et GSh-30-2 ;
  • Gatling, multitube-multichambre, fonctionnant par emprunt des gaz ou utilisant une source d'énergie externe (électrique ou hydraulique), reprenant le principe de la mitrailleuse Gatling de 1861. Exemple : M61 Vulcan, Gryazev-Shipunov GSh-6-23, GSh-6-30, GAU-8 Avenger.


Notes et références

  1. « Canon », sur larousse.fr (consulté le ).
  2. Ingénieur général Maurice Bailly ; COMHART (Comité pour l'histoire de l'armement terrestre), Tome 8.2 - Les armements de petit et moyen calibre - L'armement automatique de moyen calibre, Centre des hautes études de l’armement Division Histoire de l’armement, , 144 p. (lire en ligne [PDF]), p. 97.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes