Aller au contenu

Calvaire du Bas de Sainte-Anne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2021 à 15:58 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Calvaire du Bas de Sainte-Anne
Présentation
Type
Fondation
Créateur
Restauration
Patrimonialité
Localisation
Adresse
1265 boulevard De Lanaudière (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec
 Canada
Coordonnées
Carte

Le calvaire du Bas de Sainte-Anne, aussi connu sous le nom de calvaire Hubert-Mayrand est un calvaire située au 1287, boulevard De Lanaudière (Route 138) à Sainte-Anne-de-la-Pérade (Québec, Canada). Il doit sa construction à une promesse que Aphrodis Mayrand fait s'il trouve une nouvelle épouse. Il est construit en 1893 sur le terrain du cultivateur Alphonse Tessier. Le corpus est l’œuvre de Louis Jobin. Il est cité immeuble patrimonial en 2012 par la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Histoire

La construction du calvaire provient d'une promesse d'Aphrodis Mayrand, un résident de Sainte-Anne-de-la-Pérade, de faire ériger un ériger un calvaire s'il se trouve une nouvelle épouse. Ce dernier se marie en seconde noce le avec Elmire Germain. La construction est financé à partir de soirées dramatiques et musicales organisées par Mayrand ou d'autre résidents de Sainte-Anne-de-la-Pérade[1].

La calvaire est construit en 1893 sur un terrain cédé par le cultivateur Alphonse Tessier, père de Mgr Albert Tessier. Le Christ est sculpté par Louis Jobin, l'un des statuaires les plus réputés de la fin du XIXe siècle. Il est béni le par l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Louis-François Richer Laflèche, qui est originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade[1].

En 1990, le calvaire est restauré grâce à un programme d'Hydro-Québec suite à construction de la ligne Radisson-Nicolet-Des Cantons. Il est cité comme immeuble patrimonial le par la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade[1].

En , la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, émet un avis d'intention de classement pour le calvaire[2]. Ce dernier est classé le [1].

Notes et références

  1. a b c et d « Calvaire du Bas-de-Sainte-Anne - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. Marc-André Pelletier, « Le calvaire du Bas-de-Sainte-Anne bientôt patrimonial », sur Le Nouvelliste, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes