Béate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2014 à 20:11 et modifiée en dernier par Patschw (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une béate est membre d'une institution créée par Anne-Marie Martel, ponote (Haute-Loire) du XVIIe siècle. Les béates, jeunes filles laïques ayant des rudiments de lecture, écriture, mathématiques, avaient un rôle social au sein des villages : elles tenaient le rôle d'institutrices, de catéchistes et d'infirmières, sous l'autorité du curé. Elles étaient répandues dans plusieurs départements du Midi, surtout dans la Haute-Loire et ses nombreuses maisons d'assemblées ou maisons des « béates ». La congrégation des béates n'a été autorisée comme établissement d'utilité publique qu'en 1843.

Pour s'assurer un minimum de ressources, leurs écoles étaient, au XIXe siècle, en même temps des ouvroirs, où les jeunes paysannes, réunies en « couvige », se formaient aux travaux d'aiguille, surtout à l'industrie de la dentelle.

L'établissement d'une beate au sein d'un village était dû à la demande des villageois auprès du curé. Les villageois bâtissaient sa maison -l'assemblée- et lui fournissaient un mobilier sommaire (lit clos, armoire, table et chaise).

Il existe un musée de la Béate à Saint-André-en-Vivarais (Ardèche), au hameau des Ruches.

Un autre musée peut se visiter au hameau de Mailhac sur la commune d'Alleyrac.

Bibliographie

Voyage au pays des béates

Liens externes

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.