Bruno Carnez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Carnez a été de 1994 à 2004 directeur du programme de participation à l'UNESCO.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est nommé au poste de directeur du programme de participation de l'UNESCO par Federico Major, directeur général de l'organisation. Il est démis de ses fonctions à la suite d'un audit de ses services. Auparavant il avait été sous directeur Europe et chef du service des visas et accréditations diplomatiques de l'UNESCO (90-94). Il venait alors du Quai d'Orsay où il avait été sous-directeur des affaires administratives, budgétaires et financières à la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques ; coordinateur multilatéral adjoint, chef du bureau de l'Unesco dans ce ministère.

Il a également travaillé comme responsable du secteur Europe de l'Est — expositions — de l'AFAA. Il fut également chef de service au ministère de la Culture et de la Communication du temps de Jean-Philippe Lecat et enseignant.

Parmi les missions spéciales qu'il a effectuées, il fut le représentant personnel du directeur général de l'Unesco à Dubrovnik durant les terribles bombardements de l'année 1991 ; ville dont il assura la protection jusqu'au bout. Il fit la même chose dans de nombreux pays d'Afrique (notamment Congo-Brazzaville, Rwanda, Burundi, Zaïre) en tant que représentant de Federico Mayor.

Il a été entre juin et directeur de cabinet de Moustafa Aziz, ministre-conseiller diplomatique de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO, et a fait avec lui partie de l'équipe Julia.

Depuis son retour en France, il est Directeur général des Services de collectivités territoriales (Valençay ; Saint-Nom-la-Bretèche).

Il a fait partie de l'équipe Julia. Il a revendiqué être à l'origine de cette affaire dans un article d'un journal des Yvelines : Toutes les nouvelles (autrefois, Toutes les nouvelles de Versailles) du .

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Ordre national du Mérite, à titre militaire
  • Plus haute distinction culturelle croate pour avoir permis de sauver Dubrovnik
  • Officier de l'ordre du Mono Officier de l'ordre du Mono

Notes et références[modifier | modifier le code]