Brad Johns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brad Johns
Fonctions
Député à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 19 jours)
Élection 17 août 2021
Circonscription Sackville-Uniacke
Législature 64e
Groupe politique Progressiste-conservateur
Prédécesseur Nouvelle circonscription

(4 ans, 1 mois et 17 jours)
Élection 30 mai 2017
Circonscription Sackville-Beaver Bank
Législature 63e
Prédécesseur Stephen Gough
Successeur Circonscription abolie
Ministre néo-écossais de la Justice
Procureur général

(2 ans, 7 mois et 19 jours)
Premier ministre Tim Houston
Gouvernement Houston
Prédécesseur Randy Delorey
Successeur Barbara Adams
Biographie
Nom de naissance Bradley Harris Johns
Date de naissance (55 ans)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti progressiste-conservateur
Diplômé de Université Mount Saint Vincent

Brad Johns est un homme politique canadien. Il est député à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et fait partie du caucus progressiste-conservateur.

Brad Johns est originaire de Middle Sackville, où il a toujours vécu. Il est titulaire d'un baccalauréat en histoire du Canada de l'Université Mount Saint Vincent.

Il est élu au conseil de la municipalité régionale d’Halifax en 2000, puis réélu lors des trois élections suivantes. En 2010-2011, il est adjoint au maire.

Aux élections provinciales de 2017, il est élu pour la première fois à l'Assemblée législative, dans la circonscription de Sackville-Beaver Bank. Sur les bancs de l'opposition, il est chargé de l'environnement dans le cabinet fantôme. Aux élections du 17 aout 2021, il est réélu dans la nouvelle circonscription de Sackville-Uniacke.

Nommé procureur général et ministre de la Justice dans le gouvernement de Tim Houston en 2021, il démissionne de ces fonctions en 2024[1] après avoir tenu des propos controversés sur la violence conjugale le jour du quatrième anniversaire de la tuerie de Portapique[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Le ministre de la Justice de la N.-É. démissionne au lendemain de propos controversés | Tuerie de Portapique : la Nouvelle-Écosse en deuil », sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. Zone Justice et faits divers- ICI.Radio-Canada.ca, « Le ministre de la Justice s’excuse pour ses propos sur les violences conjugales | Tuerie de Portapique : la Nouvelle-Écosse en deuil », sur Radio-Canada (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]