Bouscarle de Cetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2021 à 08:58 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cettia cetti

La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) est une espèce de passereaux de la famille des Cettiidae. Olivier Messiaen a consacré à cet oiseau une pièce, qui en porte le nom, de son Catalogue d'oiseaux.

Morphologie

L'adulte présente un plumage brun roux foncé uniforme sur le dessus et blanc terne sur le dessous teinté de brun grisâtre sur les côtés de la gorge et de la poitrine. La Bouscarle de Cetti possède un étroit sourcil pâle peu marqué et des cercles oculaire pâles. Remuante, elle agite la queue et les ailes et circule souvent la queue levée. Sexes et âges semblables en tout point, à noter cependant une teinte brunâtre légèrement plus prononcée chez le mâle.

Comportement

Alimentation

La bouscarle de Cetti est insectivore ; elle se nourrit d'insectes au corps mou ou de larves qu'elle trouve dans des mares, des lacs ou des rivières.

Reproduction

Œufs de Cettia cetti Muséum de Toulouse

Répartition et habitat

Habitat

La bouscarle habite d'ordinaire dans des lieux humides incluant des mares, des marais, des lacs ou des rivières.

Systématique

L'espèce a été décrite par le zoologiste néerlandais Coenraad Jacob Temminck en 1820 sous le nom initial de Sylvia cetti. La famille, le genre et l'espèce sont dédiés au naturaliste italien Francesco Cetti (1726-1778).

Synonyme

Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des quatre sous-espèces suivantes :

  • Cettia cetti albiventris Severtzov 1873 ;
  • Cettia cetti cetti (Temminck) 1820 ;
  • Cettia cetti orientalis Tristram 1867 ;
  • Cettia cetti sericea (Temminck) 1820.

Références externes

Sur les autres projets Wikimedia :