Bombyx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bombyx
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Bombyx » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Bombyx de l'ailante
Bombyx de l'ailante
Taxons concernés

Bombyx est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de Lépidoptères. Ce nom vernaculaire est aussi à la base de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. Pour les zoologistes, Bombyx désigne tout particulièrement un genre qui comporte une ou plusieurs espèces. La plus répandue est Bombyx mori, l'insecte avec lequel on produit de la soie. Il est nommé bombyx du murier lorsqu'il est adulte (papillon), alors que sa larve (chenille) est connue sous le nom de ver à soie. Mais, plusieurs autres espèces de papillons sont aussi appelés « bombyx », car ils étaient autrefois classés dans ce même genre.

Liste des lépidoptères appelés « bombyx » en français[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
Chenilles, ou Vers à soie, du Bombyx mori

Note : Certains noms peuvent correspondre à une même espèce.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

…et une conséquence historique : Étienne-Léopold Trouvelot ou l’amateurisme catastrophique par Alain Fraval – paru dans Insectes no 145 (2007)