Boischatel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2014 à 14:26 et modifiée en dernier par Urhixidur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boischatel
Boischatel
Boischatel, à l'est de la chute Montmorency
Blason de Boischatel
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
Subdivision régionale La Côte-de-Beaupré
Statut municipal Municipalité
Maire
Mandat
Yves Germain
2013-2017
Constitution
Démographie
Gentilé Boischatelois, oise
Population 6 871 hab. (2014)
Densité 344 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 54′ nord, 71° 09′ ouest
Superficie 1 995 ha = 19,95 km2
Divers
Fuseau horaire Heure de l'Est (UTC−05:00)
Code géographique 21045
Localisation
Localisation de Boischatel
Localisation de Boischatel dans La Côte-de-Beaupré
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Boischatel
Liens
Site web www.boischatel.ca

Boischatel est une municipalité faisant partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré, au Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Avant le , la municipalité de Boischatel était connue sous le nom du village de Saint-Jean-de-Boischatel.

Elle est située sur la rive est de la rivière Montmorency à son confluent avec le fleuve Saint-Laurent. La chute Montmorency est située en partie dans Boischatel.

On retrouve à Boischatel plusieurs attraits touristiques, dont:

  • une partie du Parc de la Chute-Montmorency;
  • le club de golf Royal Québec, fondé en 1874 et donc un des plus anciens en Amérique;
  • les grottes de Boischatel, explorées sur 3 000 m environ et qui sont les plus longues du Canada à l'est des Rocheuses.

Historique

Colonisé autour de 1664, le Sault, dont le territoire correspond au fief de Charleville, connaît une évolution démographique et économique différente de sa paroisse d'origine. Essentiellement agricole à l’origine, Boischatel ne comptera jamais qu’une vingtaine de fermes; son essor démographique sera davantage lié à diversification de son développement économique.

Dès le XIXe siècle, la Chute Montmorency, source importante d’énergie hydraulique, amènera la création de plusieurs entreprises comme la scierie Patterson, la filature de la Dominion Textile et une centrale hydro-électrique. Au début du XXe siècle, le chemin de fer Montmorency-Charlevoix, qui deviendra la Québec Railway Light and Power, établira un lien avec les industries du Sault-Montmorency et la Ville de Québec.

À l’aube des années 1920, le Sault compte quelque 550 habitants, soit le tiers de la population de L'Ange Gardien dont il fait partie. L’agglomération a développé son identité propre; elle possède son école, édifice aujourd’hui remplacé par la Villa du Côteau. Le 3 avril 1920, le Sault devient la Municipalité de Saint-Jean-de-Boischatel, en l’honneur de Jean-François de Beauchatel, premier aide-de-camp du général Montcalm. La paroisse catholique dédiée à Sainte Marguerite Marie est créée en 1925, coupant les derniers ponts qui relient encore Boischatel à L’Ange-Gardien.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1998 En cours Yves Germain[1]    
Les données manquantes sont à compléter.



Municipalités limitrophes

Sources

Liens externes

Notes et références

  1. Yves Germain, Union des municipalités du Québec.

Modèle:La Côte-de-Beaupré