Bob Stapleton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 août 2021 à 08:32 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Bob Stapleton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Bob Stapleton (de son vrai nom Robert B. Stapleton), né le à Riverside, en Californie, est un homme d'affaires américain. Sa fortune est estimée par le magazine Forbes à un milliard de dollars[1].

Ancien cofondateur et dirigeant de la société Voicestream Wireless, devenue T-Mobile USA, Bob Stapleton intègre le monde du cyclisme en fondant l'équipe cycliste féminine T-Mobile en 2003. Puis en devenant le directeur en 2004 via la société High Road Sport Inc. dont il est le propriétaire[2],[3].

En réaction aux affaires de dopage impliquant l'équipe cycliste masculine T-Mobile, le sponsor principal T-Mobile décide en 2006 de cesser sa collaboration avec son manager Olaf Ludwig, et d'en confier les rênes à Bob Stapleton. Après la fin du sponsoring de T-Mobile, les deux équipes ont pris le nom de Team High Road puis Columbia en 2008[2]. Le 4 août 2011, Bob Stapleton annonce la dissolution de l'équipe HTC Highroad à la fin de la saison 2011. Il explique qu'aucun nouveau sponsor potentiel disposé à soutenir l'équipe à son niveau actuel n'a été trouvé. L'ancien sponsor principal, HTC, a mis fin à son engagement en fin d'année[4]. Au total elle reste comme l'une des équipes cyclistes les plus titrées, avec plus de 600 victoires professionnelles entre 2007 et 2011[5].

Il a été PDG de World Triathlon Corporation[6], puis a été huit ans membre du conseil d'administration de l'USA Cycling. Depuis 2014, il est président de l'USA Cycling[7].. Il est également membre du conseil d'administration de l'Union cycliste internationale et est président du Comité pour le contrôle de la fraude technique (« moteur dopage »)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Bob Stapleton - Milliardär, verzweifelt », Financial Times Deutschland, 30 juillet 2007.
  2. a et b (en) « Bob Stapleton is cycling’s new dynamo », sur sports promedia, (consulté le )
  3. (en) « Vaughn's Excellent Adventure: T-Mobile Training Camp Part 1 », sur daily peloton (consulté le )
  4. (en) « Bob Stapleton open to return to cycling », sur cycling news (consulté le )
  5. a et b M. Bob STAPLETON (USA) sur uci.org
  6. John Wilcockson : A conversation with Bob Stapleton.
  7. (en) « Bob Stapleton new Chairman of USA Cycling Board of Director », sur cycling news (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]