Bni Drar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2021 à 07:53 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bni Drar
Ayt Drar
Bni Drar
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région L'Oriental
Préfecture Oujda-Angad
Maire
Mandat
Benarbia Al-yazid
première
Code postal 60350
Démographie
Gentilé Bnidrari (arabe) ; U drar (amazigh)
Population 10 934 hab. (2014)
Densité 1 215 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 51′ 28″ nord, 1° 59′ 34″ ouest
Altitude 475 m
Superficie km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Bni Drar
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Bni Drar

Bni Drar (en amazigh : Ayt Drar ; en arabe : بني درار) est une ville du nord est du Maroc. Elle est située dans la région de l'Oriental sur la frontière algéro-marocaine, à 20 km d'Oujda et 17 km d'Ahfir, sur le territoire historique de la confédération des Beni Iznassen.

Démographie

Située au nord de la commune urbaine d’Oujda et à 10 km de l’aéroport Oujda-Angad, sur la route Provinciale No 2 reliant Oujda à Nador, la commune urbaine de Bni Drar occupe une position carrefour dans la région de l’orientale. Cette situation lui interpelle de mieux se positionner et chercher d’autres fonctions pour accompagner les projets en cours de réalisation ou ceux en cours d’étude, notamment la nouvelle station touristique de Saidia, technopole d’Oujda, l’agropole de Berkane et autres.

Elle s’étend sur une superficie de (nouveau périmètre) et abrite une population de 10 934 habitants (RGPH 2014).

Par conséquent, Bni Drar nécessite non seulement des actions d’envergure pour réorganiser et restructurer son espace urbain, mais aussi la promotion d’activités importantes afin de la doter d’une base économique solide et de services adéquats.

Notes et références

Voir aussi

Sources