Bitterkomix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 septembre 2019 à 14:21 et modifiée en dernier par 34 super héros (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bitterkomix est une revue sud-africaine de bande dessinée, créée en 1992 à Stellenbosch par Joe Dog, Konradski et Lorcan White. Publiant surtout des histoires en afrikaans, elle constitue la plus ancienne publication underground du continent.

Historique[modifier | modifier le code]

La revue a connu de nombreux déboires en raison de son caractère volontairement provocateur et politique : elle propose une critique virulente de l'Afrique du Sud de l'apartheid et post-apartheid, en particulier de la communauté blanche. Ina van Zyl a dessiné dans les premiers numéros de Bitterkomix avant de se tourner vers la peinture.

De nombreux auteurs d'Afrique du Sud et d'ailleurs y ont contribué, comme Karlien de Villiers ou Joe Daly[1]. Par ailleurs, la revue a connu de nombreux échanges avec son homologue réunionnaise, Le Cri du Margouillat. Le C,omix Brew, festival itinérant de bande dessinée, associant rencontres internationales d'auteurs et conférences, a été une autre manifestation de la volonté des auteurs de Bitterkomix de populariser le 9e art en Afrique australe.

Bitterkomix continue de paraître - de manière assez irrégulière - bien que Joe Dog et Conrad Botes soient de plus en plus sollicités pour des activités différentes, dans l'art contemporain essentiellement.

Des anthologies en anglais et en français en ont été publiées, et le festival d'Angoulême, en 2009, lui a consacré une exposition.

Anthologies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Claire Norot, « Festival d'Angoulême: Afrique du Sud, la BD post-apartheid », sur Les Inrocks,
  2. Christophe Cassiau-Haurie, "L'Afrique du Sud, un 9e art en noir et blanc…" sur Africultures, 24 mars 2011

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]