Bibliothèque municipale de Cahors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque municipale de Cahors
Présentation
Type
Style
Architecte
Jean Gabriel Achille Rodolosse
Construction
1895
Propriétaire
Ville de Cahors (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La bibliothèque municipale de Cahors est un monument historique, située place François-Mitterrand sur le boulevard Léon-Gambetta.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le début à la Révolution[modifier | modifier le code]

La bibliothèque a débuté en 1790 dans deux grandes pièces de l'école centrale de Cahors, ancien collège des Jésuites, qui en assurait la gestion. Elle commença avec une collection issue des bibliothèques monastiques de la ville réquisitionnées à la Révolution[1]. Le 8 pluviôse an XI () est pris par arrêté de confier la gestion à la municipalité de Cahors[1].

Le premier catalogue a été établi en 1803, mais il fut prêt en 1877 grâce à François Cangardel, et sert encore aujourd'hui[1].

Déplacement dans un bâtiment dédié[modifier | modifier le code]

Construite en 1895 par l’architecte départemental Jean Gabriel Achille Rodolosse (1849-1914), son style d'architecture est néo-classique. À l’intérieur, elle est composée d'une grande salle de consultation rectangulaire sur deux niveaux en boiseries murales[2]. Elle bénéficie de deux protections au titre des monuments historiques en 1999[3] : une inscription pour la façade, toiture et escalier et un classement pour la salle de lecture. La bibliothèque recense 40 000 documents[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Christiane Laurain et Anne-Marie Reder (dir.), « Cahors, Bibliothèque municipale », Patrimoine des bibliothèques de France « Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées »,‎ , p. 90-93
  2. a et b Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors sur tourisme-cahors.fr, consulté le 24 novembre 2015
  3. Notice no PA46000014, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]