Bibliothèque graphique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une bibliothèque graphique est une bibliothèque logicielle spécialisée dans les fonctions graphiques. Elle permet d'ajouter des fonctions graphiques à un programme.

Ces fonctions sont classables en trois types qui sont apparus dans cet ordre chronologique et de complexité croissante :

Les bibliothèques de tracé d'éléments 2D[modifier | modifier le code]

Ces bibliothèques sont également dites bas niveau. Elles permettent de tracer les éléments graphiques de base que sont les lignes, les polygones et d'afficher des pixels ce qui permet d'afficher des icônes et des images.

Les bibliothèques graphiques peuvent communiquer directement avec le matériel c’est-à-dire la mémoire vidéo ou une carte graphique ou bien utiliser un pilote.

La bibliothèque X Window System sous Unix est typiquement une bibliothèque dédiée principalement à ce type de fonctions.

Certains anciens langages comme le BASIC comprenaient des fonctions graphiques comme partie intégrante du langage.

Les bibliothèques d'interface utilisateur[modifier | modifier le code]

Les interfaces utilisateurs sont les éléments graphiques qui permettent à l'utilisateur d'intéragir avec le programme. Apparues avec l'ordinateur Star de Xerox, elles sont maintenant la base de l'ergonomie des ordinateurs.

Elles permettent de construire une représentation graphique au programme avec des fenêtres, boutons, ascenseurs.

Dans les bibliothèques d'interface utilisateur on peut citer Motif, Qt, GTK, GNOME, Win32.

Les bibliothèques 3D[modifier | modifier le code]

Apparues en dernier chronologiquement, les bibliothèques 3D permettent de faire de la synthèse d'image 3D c’est-à-dire de dessiner des éléments en volume.

La première bibliothèque 3D était faite par Silicon Graphics : GL devenue OpenGL par la suite est l'une des plus connues avec DirectX de Microsoft.

Les bibliothèques 3D actuelles tirent parti, quand elles le peuvent, des capacités des cartes accélératrices.

Différentes bibliothèques[modifier | modifier le code]

La frontière entre ces types de bibliothèques est parfois floue : les fonctions 2D sont des fonctions de bases utilisées ailleurs comme dans l'interface utilisateur. De sorte que de nombreuses bibliothèques graphiques intègrent souvent plusieurs types de fonctions.

Liste de bibliothèques graphiques[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]