Bertrand Faivre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 15:59 et modifiée en dernier par Wikicontributeur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertrand Faivre
Nationalité Française
Profession Producteur
Films notables Une place sur la terre
Dans la tourmente
Pieds nus sur les limaces
Ne me libérez pas, je m'en charge
Julia
Farewell
Sauf le respect que je vous dois

Bertrand Faivre est un producteur français.

Parcours

Après avoir occupé le poste de directeur des acquisitions chez UGC DA en France, Faivre rejoint en 1992 Les Productions Lazennec. De 1993 à 1999, il produira une vingtaine de "courts" français, et de 1996 à 2002, une douzaine de titres européens. Il débute dans la production de longs métrages avec Lazennec en 1996 où il produira Mefie-toi De L’eau Qui Dort de Jacques Deschamps (Prix de la jeunesse Venise 1996) puis Je Ne Vois Pas Ce Qu'On Me Trouve de Christian Vincent, Le voyage à Paris, de Marc-Henri Dufresne, La fille de son père, de Jacques Deschamps et enfin Les Diables de Christophe Ruggia (Grand Prix Cannes Junior) en 2001.

Il monte la société de production indépendante britannique The Bureau en 2000 et, l’année suivante, Le Petit Bureau et Le Bureau, en France.

Il produit en 2001 en Angleterre, tourné en au Rajasthan et dans l'Himalaya, The Warrior d’Asif Kapadia, couronné de deux BAFTA (British Academy Awards) dont celui du Meilleur Film Britannique de l'année en 2002.

Il alterne ensuite productions françaises et anglaises: en 2005 Sauf Le Respect Que Je Vous Dois de Fabienne Godet (Grand Prix Miami; Meilleur réalisateur Shanghai); Isolation de Billy O'Brien (Grand Prix et Prix de la critique à Gérardmer, 3 prix au Screamfest de LA, dont meilleur film et meilleur réalisateur); "Julia", d'Erick Zonca (produit avec François Marquis en 2007) ou encore "L'affaire Farewell" de Christian Carion (en cours de production avec Christophe Rossignon et Philip Boeffard en 2008)

En tant que coproducteur, entre la France et l'Angleterre, Bertrand Faivre s'est investi sur des projets aussi divers que Ratcatcher de Lynne Ramsay (BAFTA de la meilleure première œuvre 2000), L’annulaire de Diane Bertrand, Joyeux Noël de Christian Carion (2005), "Espions" de Nicolas Saada (2008), "London River" de Rachid Bouchareb (2008) .

En avril 2009 s'annonce également la sortie du film "Ne me libérez pas, je m'en charge", réalisé par Fabienne Godet et distribué par Haut et Court. "Ne me libérez pas..." est un portrait de Michel Vaujour, personnalité hors du commun qui en l’espace de 30 ans, aura passé 27 ans en prison – dont 17 en cellule d’isolement – et sera parvenu à s’en échapper à cinq reprises avant d’obtenir une libération conditionnelle - de 16 ans! - en 2003.

Bertrand Faivre a obtenu le Prix Georges de Beauregard du Meilleur Producteur de “courts-métrages” en 1996.

Filmographie

Producteur

Filmographie au sein de The Bureau

Filmographie au sein de Le Bureau

Filmographie au sein des Productions Lazennec

Lien externe