Aller au contenu

Bermond Ier d'Uzès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2016 à 23:07 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Bermond Ier d'Uzès
Titre 3e seigneur d'Uzès
(1138-1181)
Biographie
Surnom Brémond Ier d'Uzès
Naissance
Décès
Uzès
Père Decan Ier d'Uzès
Mère Baronne de Posquières
Conjoint 1. Rose
2.Douce de Mézoargues
Enfants 1.1 Elzéar II de Posquières
1.2 Ermessinde d'Uzès
2.1 Raymond Rascas d'Uzès
2.2 Pierre
2.3 Guillaume
2.4 Bertrand
2.5 Bermond

Bermond Ier d'Uzès (1105-1181) fut un seigneur d'Uzès en France de 1138 à 1181. Il était le père d'Elzéar II de Posquières[1],[2] aujourd'hui appelé Vauvert dans le Gard.

Biographie

Bermond Ier épouse en premières noces Rasse Douce de Mézoargues, dont il a Elzéar II de Posquières, qui lui succède dans la seigneurie de Posquières, et Ermessinde d'Uzès qui épouse Guillaume de Porcelet. Il épouse en deuxièmes noces Douce de Mézoargues (seigneurie et château situés en Provence, non loin du Rhône et près de Vallabrègues), dont il a :

  1. Raymond Rascas, qui suit ;
  2. Pierre, abbé de l'abbaye de Psalmodie en 1174 ;
  3. Guillaume, qui succède, en 1183, à son oncle Aldebert, évêque de Nîmes, et qui apparaît en 1207 ;
  4. Bertrand, archidiacre d'Uzès ;
  5. Bermond, prieur de Posquières.

Bermond Ier d'Uzès et ses deux fils Elzéart II de Posquières et Raymond Rascas sont cités témoins dans l'acte de donation faite par Raymond VI à l'abbaye de Franquevaux, et passé à Beaucaire, en mai 1168, pendant la foire.

Rostaing II de Posquières, frère de Bermond Ier, eut deux fils de son mariage avec Ermessinde de Béziers : 1. Pierre de Posquières, qui fut d'Église; 2. Rostaing III de Posquières, qui mourut sans enfants, vers 1168.

La seigneurie de Posquières fit alors retour à la tige d'Uzès, et Elzéart II de Posquières, fils aîné de Bermond Ier, la recueillit à la mort de son père en y joignant le quart de la seigneurie d'Uzès. Ce même Elzéart II eut trois fils et trois filles, et continua la branche de Posquières qui ne tarda pas à se subdiviser en trois rameaux distincts.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe