Benoît Darondeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2018 à 08:27 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benoît Darondeau
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Benoît Henry DarondeauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Benoît Darondeau (né à Paris le et mort le dans la même ville) est un ingénieur hydrographe français, qui participa à l'expédition autour du monde de la Bonite en 1835-1836.

Biographie

Polytechnicien, il est le fils du compositeur Henri Darondeau et l'un des frères de l'artiste peintre Stanislas Darondeau.

Publications

  • Observations magnétiques (Voyage autour du monde exécuté pendant les années, 1836 et 1837 sur la Corvette La Bonité commandés par M. Vaillant), Arthus Bertrand Éd., Paris, 1842-1846.
  • Notice sur les erreurs des compas dues aux attractions locales à bord des navires en bois et en fer, Dupont, Paris, 1858, 54 p.
  • Sur l’emploi du compas étalon et la courbe des déviations à bord des navires en fer et autres, Ministère de la Marine et des Colonies, Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, Paris, 1863, 40 p.

Voir aussi

Bibliographie

  • Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Éditions maritimes & d'outre-mer, 1982, p. 80.

Liens externes