Benincasa de Montepulciano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benincasa de Montepulciano
Image illustrative de l’article Benincasa de Montepulciano
Bienheureux
Naissance 1375
Montepulciano
République de Florence
Décès 9 mai 1426 
Monticchiello
République de Sienne
Ordre religieux servite de Marie
Vénéré à Monticchiello
Béatification 23 décembre 1829
par Pie VIII (approbation de culte)
Fête 9 mai

Benincasa de Montepulciano (Montepulciano, 1375 - Monticchiello, 9 mai 1426) est un religieux servite italien reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benincasa[1]naît à Montepulciano 1375 et entre très jeune chez les servites de Marie ; à 25 ans, il décide de vivre en ermite sur le Mont Amiata, à l'endroit où saint Philippe Benizi (1233-1285), grand propagateur des servites de Marie, avait lui-même déjà vécu comme pénitent[2]. Il construit une cellule sur la montagne près des Bagni San Filippo (en)[3]et mène une vie solitaire et pénitente, adonné à la prière et à la contemplation, et vivant uniquement de pain de d'eau. Il est admiré pour sa sainteté et les fidèles sont persuadés que Dieu opère, par son intercession, des guérisons et délivre les possédés. C'est pour éviter cette vénération qu'il quitte son ermitage pour aller vivre dans une grotte[4]près de Monticchiello. C'est là qu'il meurt à l’age de 50 ans[5].

Culte[modifier | modifier le code]

Son culte commence immédiatement après sa mort et son corps est disputé entre les villes de Montepulciano et de Monticchiello ; il est finalement enseveli dans cette dernière ville dans l'église saint Martin, non loin de la grotte où il vivait. Il y reste jusqu'à la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, lorsqu'il est transporté dans l'église de SS. Leonardo et Cristoforo, où il se trouve encore aujourd'hui[5].

Le premier procès pour l'approbation officiel de son culte a lieu entre 1822 et 1829, à la demande du Père provincial des servites de Toscane[3]. Il est approuvé par la congrégation des rites le 19 décembre 1829 et confirmée par le pape Pie VIII le 23 décembre de la même année[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans certains écrits, il est parfois nommé Jean Benincasa, mais Benincasa, est un souhait pour que l'enfant soit bien accueilli dans la maison (bene in casa), a pris le dessus et il est donc essentiellement connu sous ce prénom.
  2. « Bienheureux Benincasa », sur servidimaria.net (consulté le ).
  3. a et b (it) « Beato Benincasa da Montepulciano », sur santiebeati.it (consulté le ).
  4. Jacques Collin de Plancy, Grande vie des saints, t. XII, Paris, Louis Vivès, (lire en ligne), p. 238
  5. a b et c (it) « Benincasa », sur treccani.it (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]