Aller au contenu

Benedetto Fontanini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 14:20 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benedetto Fontanini
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Œuvres principales
Beneficio di Cristo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Benedetto Fontanini (né à Mantoue en 1495 - décédé à Mantoue en 1556) était un auteur religieux italien du Bienfait du Christ , un texte religieux qui eut une grande résonance dans toute l' Europe au XVIe siècle.

Biographie

Fontanini entre au monastère Saint-Benoît de Polirone à Mantoue le . Il étudia sous l'enseignement de Gregorio Cortese et eut pour compagnons, des personnages qui deviendront connus pour leur engagement culturel et religieux, comme les frères Folengo - le poète Théophile et Giovanni Battista Folengo, dont le Commentaire sur les Psaumes sera placé à l'Index de livres interdits - Isidoro Clario , qui participa au Concile de Trente, suscitant la controverse pour ses thèses hétérodoxes, et Francesco Negri, qui passa au protestantisme et auteur d'un livre très célèbre à l'époque, LaTragédie du libre arbitre.

Vers 1534, il s'installe au couvent vénitien de San Giorgio Maggiore, dont son maître Cortese est abbé, dans la ville lagunaire il fréquente l'humaniste Marcantonio Flaminio, futur critique du livre de Benoît.

En 1537, il fut transféré au monastère de San Nicolò l'Arena, près de Catane; on pense que pendant le voyage il s'est arrêté à Naples, dans le couvent des saints Severino et Sossi, ayant ainsi l'occasion de rencontrer Juan de Valdés et d'assister au groupe d'intellectuels qui se sont réunis dans la maison du théologien espagnol.

Au couvent sicilien, il commença et termina la rédaction de son Bienfait du Christ[1],[2], un texte qui influença immédiatement le moine Giorgio Rioli, dit le Sicilien, qui dut avoir l'occasion de lire et peut-être discuter avec lui des thèmes qui y sont traités, qu'il reprendra en partie et soutiendra jusqu'à sa fin tragique.

Le tremblement de terre de 1542 endommagea le couvent et força les moines de San Niccolò à déménager à Catane; Mais Benedetto ne les a pas suivis. Il fut recteur de l'abbaye de Santa Maria a Pomposa de 1544 à 1546, puis peut-être retourna-t-il dans son ancien couvent de San Benedetto. Enquête pour hérésie en 1548, il fut emprisonné au monastère de Padoue de Santa Giustina mais le privilège dont jouissait l'Ordre bénédictin, qui était réservé au jugement de ses moines, le sauva des rigueurs de l'Inquisition. De retour au couvent de San Benedetto, on est sans nouvelles de lui après 1555.

Le Bienfait du Christ crucifié

Ce livre fut publié pour la première fois à Venise en 1543. Le premier brouillon fut l'œuvre de Benedetto Fontanini de Mantoue puis le définitif fut de Flaminio, un illustre savant lié aux cercles de cardinaux importants sensibles aux besoins du renouveau religieux (le "spirituel").

Cet ouvrage peut être considéré comme une sorte de manifeste de la réforme italienne. Il n'y a pas de polémique de tonalité anti-romaine ou anti-papal, mais il essaye seulement de donner une réponse aux nouveaux besoins religieux et éviter d'autres fractures dans l'Église. Il propose un message de libération, de salut et de reconnaissance qui rachète. Un message non plus vindicatif mais doux, qui, avec la prédestination, nous fait élire à la vie éternelle.

Notes

  1. ... il a été composé par le bénédictin Benoît de Mantoue vers 1540, à l'époque où il se trouvait au monastère de S. Nicolò l'Arena à Nicolosi près de Catane Le Bienfait du Christ - 1543 Archivé le dans les archives Internet . sur le site de l'Association des libraires d'antiquités italiennes (ALAI).
  2. Pendant son séjour en Sicile B. attendit la rédaction du très utile Traité au profit de Jésus-Christ envers les chrétiens, œuvre majeure de la Réforme protestante en Italie, paru pour la première fois anonymement à Venise en 1543 Benedetto da Mantova dans l' encyclopédie Treccani en ligne.
  3. C'est lors de son séjour en Sicile que Benoît de Mantoue attend la rédaction de son livre, dont le titre complet est « Un traité très utile sur le bienfait de Jésus-Christ envers les chrétiens », paru pour la première fois anonymement à Venise en 1543. Benedetto - La pensée le travail et l'inquisition de Benedetto da Mantova Archivé le à l' Internet Archive . sur le site www.radiobase.eu.

Bibliographie

  • Le fac-similé de 1543 (Venise) peut être consulté à partir de la page 104 dans The Benefit of Christ's Death, Londres / Cambridge, 1855
  • Pietro Ciavarella, Comment avoir la paix avec Dieu : Martin Luther sur la justification par la foi , BE Edizioni, Florence, 2011
  • Benoît de Mantoue, Le Bienfait du Christ, avec les versions, documents et témoignages du XVIe siècle, édité par Salvatore Caponetto, in Corpus Reformatorum Italicorum, Sansoni editore, Florence 1972
  • Benedetto Fontanini, Jean-David Gervais, Pietro Bolognesi, Le Bienfait de Jésus-Christ crucifié, Calvin Editions, 2021

Notes et références

  1. « Il Beneficio di Cristo - 1543 - I libri che hanno fatto gli Italiani - ALAI », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (it) « BENEDETTO da Mantova in "Dizionario Biografico" », sur www.treccani.it (consulté le )