Ben Waine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ben Waine
Image illustrative de l’article Ben Waine
Situation actuelle
Équipe Plymouth Argyle
Numéro 23
Biographie
Nom Benjamin Peter Waine
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandais
Naissance (22 ans)
Wellington (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,79 m (5 10)
Période pro. Depuis 2018
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2016 Porirua City
2016-2018 Wellington Phoenix
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2022 Wellington Phoenix 079 (22)
2023- Plymouth Argyle 031 0(7)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 Nouvelle-Zélande -20 ans 003 0(2)
2019-2021 Nouvelle-Zélande olympique 008 0(8)
2022- Nouvelle-Zélande 007 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Ben Waine, né le à Wellington, est un footballeur international néo-zélandais, qui joue au poste d'avant-centre au Plymouth Argyle.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Le , Ben Waine dispute son premier match en professionnel avec le Wellington Phoenix dans le cadre d'un match de Coupe d'Australie contre les Bentleigh Greens. Lors de cette défaite 1-0, il entre en jeu à la place de Nathan Burns à la 76e minute de jeu[1]. Le , il dispute son premier match de championnat d'Australie, en entrant en jeu à une minute du terme de la victoire 4-1 contre les Newcastle United Jets[2]. Au mois d'avril, il est titularisé pour la première fois dans le cadre de la dernière journée de championnat, lors d'une défaite 5-0 contre Perth Glory[3]. À l'intersaison 2019, il signe un contrat un contrat scolaire avec le Wellington Phoenix[4], contrat qui devient un professionnel quelques mois plus tard[5].

Le , il inscrit son premier but en professionnel, inscrivant le but de la réduction du score lors d'une défaite 3-2 en déplacement à Melbourne City. Il devient alors le plus jeune buteur de l'histoire du Wellington Phoenix, à l'âge de 18 ans, 5 mois et 23 jours[6].

Au mois d', il inscrit un but lors de quatre matchs consécutifs. À l'intersaison 2021, il refuse l'offre du club de Coventry City en deuxième division anglaise pour prolonger son contrat jusqu'en 2024[7].

Le , il rejoint le Plymouth Argyle FC en troisième division anglaise pour deux saisons et demie, plus une en option[8]. Il inscrit son premier but en Angleterre le contre Morecambe[9].

En sélection[modifier | modifier le code]

Ben Waine dispute la Coupe du monde des moins de 20 ans 2019 disputée en Pologne entre mai et juin. Le , lors de la première journée de phases de groupes, il inscrit un doublé au cours de la victoire 5-0 face au Honduras[10]. Waine dispute au total trois matchs dans la compétition, qui s'arrête au stade des huitièmes de finale pour les Néo-Zélandais après une défaite aux tirs au but contre la Colombie.

Entre septembre et , il dispute les qualifications aux Jeux Olympiques. Au cours de celles-ci, il inscrit huit buts en cinq matchs, dont notamment un quadruplé face aux Samoa (victoire 6-1), ainsi qu'un but en finale contre les Îles Salomon (victoire 5-0)[11].

En , il participe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec l'équipe de Nouvelle-Zélande olympique. Il entre en jeu lors des matchs de poule contre la Corée du Sud (victoire 1-0) et le Honduras (défaite 3-2). En quarts de finale face au pays-hôte japonais, il est titularisé mais ne peut empêcher la défaite des OlyWhites aux tirs au but.

Ben Waine fait ses débuts en équipe de Nouvelle-Zélande le dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022 contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cours de ce match, il inscrit l’unique but du match à la 75e minute, moins de 10 minutes seulement après son entrée en jeu[12]. Trois jours plus tard, il est titularisé par Danny Hay face aux Fidji (victoire 4-0), avant d'être remplacé à la mi-temps[13].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Plymouth Argyle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liam Hyslop, « Wellington Phoenix fall to 10-man NPL team Bentleigh Greens in FFA Cup » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  2. (en) Phillip Rollo, « Possible season-ending injury to Louis Fenton sours Wellington Phoenix win » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  3. (en) Phillip Rollo, « Wellington Phoenix suffer biggest defeat under coach Mark Rudan » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  4. (en) Phillip Rollo, « Wellington Phoenix lock in hometown product Ben Waine on two-year deal » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  5. (en) Phillip Rollo, « Ben Waine earns contract upgrade as Wellington Phoenix hit the magic 20 mark » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  6. (en) Phillip Rollo, « Wellington Phoenix fume over handball howler in Melbourne City defeat » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  7. (en) Phillip Rollo, « Teen star Ben Waine turns down England move to stay with Wellington Phoenix » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  8. (en) « Ben Waine Signs » Accès libre, sur www.pafc.co.uk, (consulté le )
  9. (en) Phillip Rollo, « Ben Waine scores with his family in the stands to send Plymouth Argyle top » Accès libre, sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  10. (en-US) « Ben Waine focussed on fulfilling Olympic dream » Accès libre, sur Oceania Football Confederation, www.oceaniafootball.com, (consulté le )
  11. (en) Andrew Voerman, « OlyWhites ease past Solomon Islands to book their place at the Tokyo Olympics » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  12. (en) Phillip Rollo, « Ben Waine saves All Whites’ blushes with late goal against Papua New Guinea » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )
  13. (en) Phillip Rollo, « Chris Wood becomes All Whites’ all-time leading scorer with brace against Fiji » Accès libre, sur Stuff, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]