Ben Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 23:08 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ben Jones
Fonctions
6e Ministre en Chef de la Grenade

(2 mois et 24 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Paul Scoon
Prédécesseur Herbert Blaize
Successeur Nicholas Brathwaite
Biographie
Nom de naissance Ben Joseph Jones
Date de naissance
Lieu de naissance Carriere,
Saint Andrew
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Carriere,
Saint Andrew
Nationalité Drapeau de Grenade Grenadien
Parti politique Nouveau Parti national

Ben Jones
Premiers ministres de la Grenade

Ben Joseph Jones, né le à Carriere dans la paroisse de Saint Andrew et mort le dans la même ville, est un homme politique grenadien, Premier Ministre du pays de 1989 à 1990.

Biographie

Jones est né à Carriere, paroisse de Saint Andrew à Grenade, et a été éduqué à la Belair Presbyterian Primary School jusqu'en 1943. Il s'engage dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il travaille pendant neuf ans dans l'industrie pétrolière à Aruba, puis en 1953, il émigre en Angleterre pour suivre des études de Droit. Il entre à Gray's Inn et en parallèle à l'Université de Londres. Le , il s’inscrit au barreau de Londres.

En 1964, il retourne à Grenade et devient avocat, mais dès 1965 il entre dans la magistrature puis en 1966 il devient secrétaire au Ministère des Relations extérieures, enfin à partir de 1967 il devient Sénateur de l'Opposition, poste qu'il occupe jusqu'en 1979.

Après l'Invasion de la Grenade en 1983, il se réengage en politique sous l'étiquette du Nouveau Parti national et est élu député. Dans le gouvernement d'Herbert Blaize, il est vice-premier Ministre et Ministre de la Justice puis Ministre des Relations extérieure et du Tourisme. En 1989, à la mort de Blaize, il devient Premier Ministre de Grenade jusqu'au élections suivantes de 1990. Il renonce alors à son appartenance au Nouveau Parti national pour rejoindre le Congrès démocratique national et devient Ministre de l'Agriculture. Cependant en 1991, il démissionne et retourne à son activité d'avocat.

Il meurt le