Beatrice Wani-Noah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beatrice Wani-Noah
Illustration.
Beatrice Wani-Noah à l'ambassade des États-Unis en Allemagne, le 4 juillet 2018
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (en)
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 8 jours)
Président Salva Kiir
Prédécesseur Awut Deng Acuil
Biographie
Lieu de naissance Comté de Morobo (Soudan (en))
Nationalité sud-soudanaise
Diplômée de Université internationale des États-Unis - Afrique (en)
Université de Cranfield
Profession Diplomate

Beatrice Khamisa Wani-Noah, née le dans le comté de Morobo (Équatoria-Central)[1], est une femme politique sud-soudanaise. Elle est ministre des Affaires étrangères depuis mars 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un master en Relations internationales de l'Alliant International University de Nairobi, elle est aussi diplômée en gestion de la terre et de l'eau de l'Université de Cranfield (Royaume-Uni)[2].

De 1994 à 2003, elle travaille pour la Commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique[2].

Après la signature de l'accord de Naivasha (2005), le gouvernement autonome de Soudan du Sud est institué et Wani-Noah devient directrice générale des Relations multilatérales au ministère de la Coopération régionale (2006-2010). Elle est ensuite sous-secrétaire au ministère de la Paix (2010-2011) puis, après l'indépendance du Soudan du Sud, vice-ministre des Télécommunications et de la Poste (2011-2013)[2].

En 2014, elle est nommée ambassadeur du Soudan du Sud en République démocratique du Congo. Elle occupe le poste d'ambassadeur en Allemagne à partir de mars 2018[2].

Le 12 mars 2020, le président Salva Kiir Mayardit la nomme ministre des Affaires étrangères de son nouveau gouvernement d'unité, en remplacement d'Awut Deng Acuil[3]. Elle ne peut cependant pas assister à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres, qui a lieu le 16 mars, car elle revient d'un pays touché par la pandémie de COVID-19 et doit par conséquent se soumettre à une quarantaine.

Références[modifier | modifier le code]